Un cœur de Ville attractif

Jérôme Baloge - Maire de Niort

 

C’est toute la Ville qui évolue, qui se transforme et affirme son positionnement comme un coeur d’agglomération dynamique.

 

Les villes chef-lieu comme Niort font le maillage de la République. Elles sont déterminantes dans l’équilibre et la construction de notre territoire. Si la ville-centre se porte bien, c’est l’ensemble de l’agglomération, du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Une ville attractive et dynamique a un eff et d’entraînement.
Le dispositif Coeur de Ville, présenté dans votre magazine, participe pleinement à l’évolution, au développement et à l’affirmation de Niort. Nous entrons dans une phase active de travaux avec la réhabilitation et la modernisation de la Médiathèque Pierre-Moinot, l’aménagement du Conservatoire de musique et de danse, la rénovation du passage du commerce avec le remplacement de la verrière, le renouveau commercial de la Galerie Hugo, l’aide à la réhabilitation de logements, la requalification de la rue Basse et bien sûr, aussi, les aménagements et la végétalisation des 25 000m² de la friche industrielle de Port Boinot ou encore le regroupement de la crèche et du centre socioculturel du centre-ville, place du port, ainsi que l’accueil autour de la Brèche, à proximité de la gare d’un site entièrement dédié au développement des start-ups et à la formation aux métiers du numérique.
Un coeur de ville attractif doit combiner la présence d’une offre commerciale diversifiée, d’une offre de logements pour créer un centre-ville vivant, d’activités tertiaires pour créer une vie économique et sociale, d’un patrimoine entretenu, d’une offre culturelle et événementielle, d’un cadre de vie et d’un environnement mis en valeur. C’est un effort de long terme qui commence à porter ses fruits.
Dans quelques mois, d’autres projets viendront renforcer cette action comme la requalification de la place Denfert-Rochereau et des tours du Pontreau, la réhabilitation de la piscine Pré-Leroy et du jardin des plantes, l’aménagement du quartier de la Gare, etc. D’ores et déjà, la Ville a fait l’acquisition de l’ancienne chapelle de la rue Basse afin d’en faire un nouveau lieu culturel. 
Les projets portés par la Ville forment un tout, de la gare à Port Boinot, en passant par la place de la Brèche, les jardins de Pré-Leroy, la colline Saint-André, le quartier du Port, c’est toute la Ville qui évolue, qui se transforme et affirme son positionnement comme un coeur d’agglomération dynamique, mais aussi végétalisé où la Sèvre Niortaise et les espaces verts ont toute leur place et constituent le marqueur d’une ville qui intègre un véritable parc naturel urbain.