Niort, c’est ensemble !

Le social au coeur de notre action municipale.

Un an après la mise en place de la gratuité des transports à Niort et dans toute l’agglomération du Niortais, nous pouvons nous réjouir de l’augmentation de plus de 20 % de la fréquentation et nous enorgueillir non pas d’avoir atteint un simple objectif chiffré, mais d’avoir mis en place une vraie mesure sociale en permettant un vrai gain de pouvoir d’achat immédiat, mais aussi en permettant l’accès aux bus pour tous. La mobilité est, pour certains d’entre nous, la première des libertés. Comment chercher un emploi sans pouvoir se déplacer ? C’est pour cela qu’en plus de la gratuité des transports, l’agglomération dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi avec ses partenaires, permettra prochainement l’accès à une auto-école solidaire et à des voitures sans permis en location.
C’est aussi pour favoriser l’accès à l’emploi que nous avons souhaité l’ouverture en 2015 de l’école de la 2e chance et la création d’un pôle jeunesse autour de la mission locale au Clou-Bouchet et depuis juin 2016, le Carrefour pour l’emploi co-organisé par l’Agglomération qui propose chaque année plus de 1 000 offres d’emplois.
Enfin, nous avons mis en place dès septembre 2014, la cantine le mercredi afin que chacun puisse allier au mieux vie familiale et professionnelle. Cette mesure permet aussi à certains parents d’offrir à leurs enfants des repas équilibrés tous les jours, même si la situation de la famille peut-être même de manière temporaire précaire. Les différents tarifs proposés de 0,25 à 5,09 euros tiennent compte de la situation financière de la famille.
C’est aussi, conscients que certains d’entre nous ont plus de difficultés, que les subventions au CCAS et aux associations humanitaires et caritatives n’ont jamais été réduites malgré les contraintes financières de la ville.
Au-delà de l’emploi, nous souhaitons aussi offrir à chaque Niortais, un environnement agréable et convivial, c’est ainsi que dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, de nombreuses actions ont été mises en place comme une antenne médicosociale au Clou-Bouchet, un jardin fruitier au pied de la tour 8 du Pontreau en partenariat avec les écoles Coubertin et Ferry et les associations du quartier ou encore la création d’aires de jeux.
Nous souhaitons aussi plus de justice dans l’accès aux loisirs, c’est pour cela que nous avons lancé dès l’été 2017, une offre de séjours pour nos ados de 14 à 17 ans. Pour nos aînés, nous avons créé les “jeudis seniors” qui leur permettent de se retrouver pour des animations gratuites : jeux de cartes, goûters dansant… à raison d’un après-midi par semaine et le “Pass’Sport Seniors Actifs” qui rencontre un vrai succès.
Enfin, nous souhaitons que personne ne reste isolé de toute vie sociale, c’est pour cela que nous avons lancé, il y a deux ans déjà un réseau fraternel dans le quartier Champclairot-Champommier en lien avec le CSC, le conseil de quartier et des bénévoles et que le centre communal d’action sociale développe de nouveaux services pour les plus âgés.
Autant d’engagements tenus qui viennent renforcer l’action sociale de la ville pour le plus grand nombre.

Majorité municipale - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, Elmano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland, Fatima Pereira, Nicolas Robin.