Prenez-en de la graine

Environnement.
Par Jean-Philippe Béquet.

La Ville de Niort, en partenariat avec Niort Agglo, ouvre une grainothèque temporairement installée au sein de la médiathèque de Souché, le temps des travaux de la médiathèque centrale Pierre-Moinot.

L’idée est née de ce groupe de Niortais issu des conseils de quartier qui a co-rédigé la charte du jardinage au naturel et son guide technique. Ces jardiniers amateurs ont souhaité étendre l’action à une grainothèque afin que puisse être partagées librement et gratuitement les semences de chacun.
À Souché, dans un premier temps, puis à la médiathèque Pierre-Moinot dès qu’elle sera rouverte après travaux, un meuble dédié accueillera les sachets de graines classés par espèces (fleurs, légumes, arbustes, fruitiers…) déposés par des jardiniers amateurs. On y trouvera essentiellement des espèces locales, anciennes, traditionnelles de nos terroirs, adaptées à notre sol et à notre climat. Les variétés hybrides F1 sont proscrites, de même que les plantes invasives et allochtones.
Basée sur le principe du libre échange, la marche à suivre est simple : On récolte les graines de son jardin, on les ensache (la Ville met des sachets à disposition) ; on y inscrit le nom de la plante, la date de récolte des graines ; on dépose les sachets qui sont alors à la disposition de tous. On peut prendre sans déposer, et inversement. La démarche sera complétée d’un guide sur la meilleure façon de produire ses graines et un atelier ouvert à tous sera inscrit au programme des animations autour de la charte Jardiner au naturel. Deux grainothèques sont déjà en place sur le territoire de l’Agglo, au sein des médiathèques de Frontenay-Rohan-Rohan et Échiré.
Cette nouvelle grainothèque sera ouverte et inaugurée dimanche 14 octobre dans le cadre du petit marché de Souché. Elle est portée par la Mission biodiversité de la Ville de Niort.
Contact : Mission biodiversité de la Ville de Niort au 05 49 78 74 77 ou mission.biodiversite@mairie-niort.fr.