Bleu, Blanc, Bouche !

Gastronomie.
Par Thomas Manse.

Du 7 au 9 octobre, le parc des expositions de Noron accueillera le Carrefour des métiers de bouche et de la gastronomie. Un rendez-vous culinaire unique et gratuit pour enflammer vos papilles.

Il y a deux ans, le salon avait réuni 400 exposants et près de 30 000 visiteurs professionnels et amateurs. Un salon bisannuel dont l’originalité réside dans ses deux espaces répartis sur plus de 15 000 m2 : l’un réservé aux professionnels, l’autre ouvert gratuitement à tout public.
Mais le salon est avant tout une histoire de passionnés. Des bénévoles, d’une part, qui depuis presque 30 ans mettent toute leur énergie au service du goût, avec comme capitaine, Claude Guignard, à la barre depuis la première édition, en 1991. Des exposants, ensuite, qui font montre de leurs savoir-faire culinaires aux yeux de tous.
La 14e édition est appelée à un nouveau beau succès avec un programme éclectique et de grande qualité. Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) seront mis à l’honneur avec au moins 70 représentants présents sur le salon. Professionnels de tous les métiers de bouche, utilisateurs, directeurs de cuisines centrales, responsables de cuisines collectives… Il y en aura pour tous les goûts avec deux villages des saveurs, sans oublier les concours d’apprentis où art du sucre, oeuvres florales, chocolat et pâtisseries seront mis à l’honneur. D’autres temps forts viendront ponctuer le salon comme le concours national 2018 Jeunes Espoirs Charcutiers Traiteurs ou le Championnat de France de sculptures sur glace.
Le Carrefour des métiers de bouche est soutenu par Niort Agglo.

Plus d’information et le programme complet des trois jours sur www.metiersdebouche.info.

 

3 QUESTIONS À CLAUDE GUIGNARD.
PRÉSIDENT DU CARREFOUR DES MÉTIERS DE BOUCHE ET DE LA GASTRONOMIE.

Presque 30 000 visiteurs sur quatre jours pour l’édition 2016. Comment expliquez-vous ce succès ?
Claude Guignard. Il faut rester modeste. Le nombre global des visiteurs prend en compte les professionnels, les écoles invitées, les participants au concours et le grand public. Néanmoins, je crois que notre succès nous le devons à plusieurs facteurs : une équipe de bénévoles investie dans le projet ; des professionnels passionnés et aussi la possibilité de voir les métiers de l’intérieur.

Vous êtes à la tête du navire depuis 1991. Comment trouvez-vous l’inspiration pour vous renouveler ?
Claude Guignard. En travaillant avec une équipe de bénévoles formidable, je l’ai déjà dit. Mais surtout en jouant sur l’excellence dans tous les domaines des métiers de bouche. Nous ne transigeons pas sur la qualité et sur les effets de mode, mais parions sur le qualitatif, avec la présence massive de MOF par exemple.

Quelles surprises pour cette édition 2018 ?
Claude Guignard. Nous sommes fiers d’accueillir Yves Thuriès, parrain de la toute première édition et surtout légende vivante dans le monde de la cuisine française. Son Livre des recettes d’un Compagnon du Tour de France reste encore aujourd’hui une référence mondiale. Jean-Luc Pouteau, champion de monde des sommeliers ou Gabriel Paillasson, créateur du Championnat du monde de la pâtisserie seront aussi de la partie. De l’excellence, de l’excellence et encore de l’excellence !