Niort Tech dans ses murs

Numérique.
Par Isabelle Toesca.

 http://www.niortagglo.tv

L’accélérateur Niort Tech a intégré ses locaux définitifs aménagés par Niort Agglo dans l’ancienne MSA, avenue Bujault.

Ce pôle d’excellence dédié au numérique, lieu totem moteur de développement du digital sur l’Agglomération, répond aux critères d’obtention d’une labellisation French Tech de notre territoire. Depuis la fin septembre, le n° 12-14 de l’avenue Bujault accueille l’accélérateur Niort Tech avec, en rez-de-chaussée les start-ups parrainées et, au 1er étage, l’espace enseignement/formation où une centaine d'étudiants suivront la formation Sup de Commerce La Rochelle/Université de Poitiers, MBA/Master Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes, ainsi que la nouvelle formation du CNAM, ingénieur en alternance, Big data et intelligence artificielle.
Le site s’inscrit dans un écosystème numérique urbain intégré au territoire. Pour Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du Niortais : “Cet espace est conçu pour être ouvert sur la ville, pour faire rayonner notre pôle territorial urbain axé sur une activité numérique innovante. Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi le quartier de la gare pour implanter ce lieu totem.” 

Un potentiel de développement économique.
En novembre 2017, l’Agglomération a acheté les immeubles construits en 1956 par la Mutualité sociale agricole (MSA) sur 4 000 m2, idéalement situés en coeur de ville, près de la gare. Le chantier a porté sur deux immeubles de trois étages, d’une surface utile de 300 m2 environ chacun. Les travaux démarrés en avril 2018 se sont achevés mi-septembre pour le bâtiment principal et s’achèveront en décembre pour le bâtiment annexe, dans lequel un nouvel ascenseur sera installé. Après une phase de démolition, le chantier a consisté à réhabiliter et recomposer les espaces intérieurs, changer les menuiseries en façade nord, refaire l’isolation et l’électricité, mettre en accessibilité le bâtiment avec un ascenseur aux normes et renforcer la sécurité incendie.
Coût des travaux : 1,350 million d’euros (estimation prévisionnelle globale).