Trois questions à Jérôme Baloge

Maire de niort et président de Niort agglo.
 

SELON VOUS, QU’EST-CE QUI A PRÉVALU POUR L’ÉLIGIBILITÉ DE NIORT AU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL “ACTION COEUR DE VILLE” ?
Ce programme s’adresse en premier lieu aux villes intermédiaires de 15 000 à 100 000 qui ont un rôle moteur sur leur bassin de vie et qui ont un rayonnement régional. Niort répond à ce critère. Le travail engagé depuis plusieurs années pour assurer le renouveau du centre-ville et plus généralement le développement de la ville, démontre notre capacité à obtenir des résultats. Niort est prête, car il y a eu un effort continu depuis plus de 15 ans pour aménager la ville, la faire évoluer. De nombreux projets ont été élaborés et portés depuis quatre ans. Enfin, la Ville et l’agglomération sont désormais en mesure de travailler ensemble et présenter des projets aboutis qui arrivent dans leur phase de réalisation. Surtout, ces réalisations s’inscrivent dans un projet global qui vise à créer un coeur de ville particulièrement attractif.


QUELS SERONT LES EFFETS DE CE COUP DE POUCE DE L’ÉTAT ? DOIT-ON Y VOIR UN GESTE FORT EN DIRECTION DES TERRITOIRES ?
Après plusieurs années de baisses continues des dotations de l’État, ce soutien à l’investissement pour la dynamisation des coeurs de ville est une bonne nouvelle. Les réorganisations territoriales de ces dix dernières années ont largement profité aux métropoles, notamment régionales. Je vois dans le dispositif Coeur de ville un premier geste de l’État en direction des villes et agglomérations intermédiaires comme Niort.
Bien entendu, leur financement est essentiel, surtout quand on connaît la situation financière de la Ville. Mais le principal intérêt de ce programme est de réunir plusieurs acteurs et financeurs potentiels comme la Caisse des Dépôts et Action logement, autour de projets partagés. Ainsi, l’action de la Ville est bien identifiée par les partenaires, au premier rang desquels se trouve l’État, ce qui doit faciliter l’obtention des financements. L’autre intérêt réside dans le caractère pluriannuel de l’Action Coeur de Ville, puisqu’elle couvre la période 2018-2024. La convention fera l’objet d’avenants pour y intégrer d’autres projets en cours de préparation. C’est le cas notamment pour le réaménagement du quartier de la gare ou encore la réhabilitation de la place Denfert-Rochereau au titre de la politique de la ville.


COMMENT APPRÉCIEZ-VOUS L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE DE NIORT ? LA VOYEZ-VOUS ÉVOLUER ? 
Le taux de vacance commerciale en hyper-centre est de 8 %, ce qui est beaucoup mieux que la moyenne des villes de notre taille. C’est un effort constant qui nécessite d’agir sur plusieurs leviers. Ainsi, Niort a bien bougé cet été avec les Jeudis Niortais, les apéros du mardi, les “before”, les vendredis de la Brèche ou encore Niort Plage.
Les opérations de renouvellement de l’habitat ont permis de réhabiliter 160 logements en centre-ville. Ce sont ainsi les Bains Juin qui ont retrouvé leur identité et qui offrent un cadre d’habitat de qualité, ou encore l’ancienne chamoiserie du quai de la Regratterie. Le plan façade est entré dans sa 4e phase et permet de rénover les façades du centre-ville. Ces dernières années, plusieurs enseignes à forte notoriété ont rejoint le centre-ville. La rénovation du passage du commerce et la transformation de la Galerie Victor-Hugo avec une offre résidentielle et commerciale participeront à la poursuite de la dynamisation de l’offre commerciale.
Le développement du numérique à Niort est aussi un enjeu majeur. Le secteur Gare-Brèche est en train de devenir un vrai lieu technologique avec Niort Tech et l’installation prochaine du Village by CA, rue du 14 juillet, au côté des entreprises du secteur déjà présentes. L’ambition qui est en train de se réaliser et qui doit se poursuivre est de faire revenir les habitants et les actifs en centre-ville.