Église Notre-Dame : le diagnostic est lancé

Travaux.
Par Sylvie Méaille.

Une opération globale de restauration de l’église Notre-Dame, classée monument historique depuis 1908, est envisagée sur plusieurs années. Elle commence par un diagnostic de l’édifice.
La Ville de Niort vient de lancer la première tranche de ce programme. Les travaux, prévus à partir de 2020, concernent la flèche et le clocher, ainsi que le pignon Nord. “La municipalité a la volonté de préserver ce patrimoine”, souligne Michel Pailley, adjoint au maire en charge des bâtiments et patrimoine immobilier communal.
Ces premiers travaux consisteront à consolider la flèche en pierre et le beffroi en chêne, l’un des plus anciens de France (XVe siècle), étudier la solidité de chaque pierre, nettoyer l’ensemble des parements, restaurer le coq, le paratonnerre, les cloches, les équipements d’horlogerie, mettre en place des chemins d’eau (coursive, gargouilles…), ainsi que des protections pour empêcher les intrusions de volatiles...
La Ville de Niort a confié la maîtrise d’oeuvre de ces travaux à Marie-Pierre Niguès, architecte du patrimoine, basée à Niort. La mission a débuté par une phase de diagnostic. “On est là pour bien cibler les différentes pathologies des pierres, dans l'optique d'une restauration la plus compatible avec les matériaux anciens utilisés et donc la plus pérenne possible”, explique Marie-Pierre Niguès. Les investigations ont réservé de bonnes surprises au cabinet d'architectes. “On a vu des choses sublimes là-haut : plus on monte, plus les sculptures sont riches et sophistiquées. C'est la symbolique de l'ascension spirituelle et physique qui est ainsi illustrée.”

http://www.niortagglo.tv