Les 10 premiers projets du plan Coeur de Ville

1. Habitat : opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain.
Maîtrises d’ouvrage : Niort agglo / ville de Niort.
Partenaires : l’anah.

La Ville de Niort, la communauté d’agglomération et leurs partenaires agissent en profondeur sur le patrimoine dégradé et vacant du centre ancien de Niort, dont le secteur prioritaire de la colline Saint-André. Les objectifs sont de réintroduire sur le marché des logements vacants, notamment aux étages des commerces ; de remédier à la forte dégradation de certains immeubles ; de réhabiliter des immeubles emblématiques à forte valeur patrimoniale. Pour ce faire, des aides à la rénovation sont accordées aux propriétaires qui mettent en location leur logement. La fin de l’opération est prévue pour 2022.

 


2. Aménagement paysager et patrimoine : port boinot.
Maîtrise d’ouvrage : ville de niort.
Partenaires : état, niort agglo, département 79. europe.

La Ville de Niort aménage 25 000 m2 de friches industrielles des anciennes usines Boinot en un vaste parc urbain, attractif et accessible à tous, en coeur de ville. Ce parc accueillera des activités de loisirs tournées vers la nature et la Sèvre, ainsi qu’un espace de mise en valeur du patrimoine et de l’environnement qui caractérisent notre territoire. Il proposera une nouvelle offre touristique, un lieu de préservation de la biodiversité et participera à la promotion du territoire. Livraison des espaces publics : 2019 à 2020, et du bâti en 2021.

 


3. Commerce et patrimoine : passage du commerce.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort.
Partenaires : Niort agglo, epf et propriétaires privés.

Le remplacement de la verrière du Passage du Commerce est un préalable indispensable à la reconquête commerciale de cet ensemble patrimonial emblématique du centre-ville créé en 1820. Il s’agit de valoriser cet ensemble architectural et patrimonial unique et lui redonner une image qualitative et attractive. La mise en place d’une nouvelle verrière interviendra en 2019. Elle constitue le point de départ indispensable au renouveau de cet ensemble commercial.


4. Économie et formation supérieure : niort tech.
Maîtrise d’ouvrage : Niort agglo.

Dans le quartier de la gare, au coeur de la ville, Niort Agglo développe Niort Tech, une technopole numérique qui accueillera un accélérateur de start-up dédié aux métiers de l’assurance et de l’assistance, ainsi que plusieurs cycles d’enseignement supérieur tourné vers le numérique dispensés par l’Université de Poitiers, Sup de Commerce La Rochelle et le CNAM. Les objectifs sont de donner une visibilité accrue à la filière numérique, qui marque l’écosystème niortais ; encourager les croisements entre entreprises et formations du territoire ; développer l’accueil des entreprises du numérique. Ce chantier en cours sera livré à l’automne 2018.


5. Espace public et paysage urbain : rue basse.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort.
Partenaires : Niort agglo.

Dans le cadre de la requalification des espaces publics de la colline Saint-André, la Ville de Niort de réaménage et embellit la rue Basse qui relie l’hypercentre au quartier prioritaire Pontreau/Colline Saint-André. Cet aménagement permettra de relancer le plan façades sur ce secteur. Les objectifs sont de privilégier les modes doux de déplacements, sécuriser les déplacements et intégrer un nouveau circuit de la navette de centre-ville. Fin des travaux en septembre 2019. 

 


6. Paysage urbain : plan façades.
Maîtrise d’ouvrage : ville de niort.
Partenaires : niort agglo.

La Ville de Niort poursuit son plan façade et combine ses efforts en faveur de l’embellissement du paysage urbain dans les secteurs qu’elle a identifiés. Ce plan impose aux propriétaires le maintien de la qualité de leur immeuble par le ravalement des façades afin de créer un environnement de vie attractif.

 


7. Équipement culturel : conservatoire auguste tolbecque.
Maîtrise d’ouvrage : niort agglo.
Partenaires : état, département 79, europe.

Le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque à rayonnement départemental connaît actuellement d’une vaste opération de réhabilitation conduite par Niort Agglo. Les travaux consistent à redonner à l’ensemble du bâtiment des circulations fonctionnelles, améliorer l’isolation phonique et thermique et rendre accessibles tous les niveaux. Ils permettront de moderniser les espaces d’enseignement ; d’augmenter l’attractivité de l’équipement et de l’ouvrir sur le quartier prioritaire de la colline Saint-André et sur la ville. Le Conservatoire s’imposera ainsi comme un équipement phare au coeur du parc naturel urbain le long de la Sèvre niortaise. Livraison des travaux : fin 2019.


8. Commerce et habitat : galerie hugo.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort.
Partenaires : epf et opérateur privé.

Avec l’Établissement public foncier (EPF), La Ville de Niort a lancé en 2017 un appel à projets pour la réhabilitation de la Galerie Hugo implantée, depuis 1974, au coeur du centre-ville commercial. Ce projet vise à redynamiser l’offre commerciale en offrant de nouveaux espaces marchands plus vastes qui font défaut en hyper-centre, mais aussi de créer 10 à 12 logements aux étages. Livraison prévisionnelle : 2021.

 


9. Équipements publics : crèche et centre socioculturel place du port.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort.
Partenaires : État, ccas.

Pour rendre le centre-ville plus attractif pour les familles, la Ville de Niort souhaite regrouper la crèche du Mûrier et le centre socioculturel centre-ville en un même lieu, place du Port. Ce nouvel équipement destiné aux familles permettra à la Ville de moderniser l’accueil du public, d’adapter les services aux attentes des usagers et de rendre les deux structures accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réception travaux mi 2021.


10. Équipement culturel : espaces publics du moulin du roc.
Maîtrise d’ouvrage : ville de Niort.
Partenaires : Niort agglo.

Le Moulin du Roc entre dans une ère nouvelle en cohérence avec la modernisation et l’extension de la médiathèque centrale Pierre Moinot engagées par Niort Agglo. De son côté, la Ville de Niort entend améliorer la lisibilité et le confort de la Scène nationale, la valoriser au sein du parc naturel urbain de la Sèvre Niortaise. Les conditions d’accueil des usagers seront améliorées et l’ensemble de l’équipement sera mis en conformité en termes d’accessibilité et de performances thermiques. Livraison fin 2020.

Projets à venir : 

  • Réhabilitation de la piscine Pré-Leroy.
  • Réhabilitation de l’ilot Denfert-Rochereau.
  • Complexe sportif de la Venise verte Construction d’une résidence Habitat jeunes.
  • Aménagement du quartier de la gare.