Niort, c’est ensemble !

Des choix budgétaires nécessaires et assumés !

La baisse constante de la Dotation globale de fonctionnement attribuée par l’État (3,4 M€ entre 2014 et 2016) est à nouveau confirmée en 2017 à hauteur d’environ 700 k€. Nous restons pour autant déterminés à assurer l’équilibre financier des comptes de la Ville avec un impératif : que chaque euro dépensé soit profitable aux Niortais. 
Les orientations budgétaires pour l’année à venir font, comme chaque année, l’objet d’un débat en Conseil municipal. Vos élus y défendront des choix courageux et responsables en particulier pour l’attractivité de notre Ville : Le choix de maintenir le stop fiscal afin de préserver le pouvoir d’achat des Niortais d’une augmentation des taux d’imposition des taxes d’habitation et d’aménagement.
Le choix que le contexte financier ne pèse pas sur les plus démunis et de maintenir le montant des aides allouées par la Ville au Centre communal d’action sociale ainsi qu’aux associations caritatives et humanitaires.
Le choix que le Niort de demain soit plus attractif avec un centre-ville redynamisé grâce à l’arrivée de nouvelles enseignes commerciales, la requalification du bâti ou encore la création de nouveaux logements.
Le choix de maintenir le cap des projets structurants comme Port Boinot, tout en ne cédant pas aux sirènes d’une opposition qui a trop longtemps dilapidé et donné ce que la Ville n’avait pas. Il en va de notre responsabilité. 
À l’heure des arbitrages budgétaires, il est également de notre responsabilité de prendre en considération les événements tragiques qui ont marqué l’année 2016. À cet égard, la meilleure arme face à une telle violence reste l’éducation. Victor Hugo disait d’ailleurs que : “Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.” C’est pourquoi en 2017 plus d’un million d’euros seront investis dans les écoles, dont plus de la moitié pour ce qui concerne les bâtiments scolaires. Les infrastructures seront modernisées, de même que les moyens mis à disposition des équipes éducatives.
Ces choix sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie de tous les Niortais et dynamiser notre Ville. C’est pourquoi nous continuerons de les porter lors de l’année à venir et avec vous d’oeuvrer à construire le Niort de demain.

Majorité municipale - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.