La reconquête de la qualité de l’eau

Environnement

Le Syndicat des eaux du Vivier, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le SMEPDEP de la Vallée de La Courance ont signé deux contrats territoriaux en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable de l’agglomération niortaise.
Mardi 11 octobre, une trentaine d’acteurs du territoire ont signé un engagement mutuel en faveur de la qualité de l’eau de sept captages qui alimentent en eau potable près de 75 % de la population de l’agglomération niortaise, et sont inscrits depuis 2009 sur la liste des captages prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement. Cette inscription contraint leurs propriétaires à reconquérir la qualité de leurs eaux altérée par les nitrates et les pesticides depuis les années 80.
Pour satisfaire cette obligation, le SEV et le SMEPDEP (Syndicat mixte d’études, de production et de distribution d’eau potable) de la Vallée de la Courance ont mobilisé les acteurs du territoire avec lesquels ils ont construit deux programmes d’actions 2016-2020 constituant d’ambitieux projets de territoire. Ces deux contrats signés par des représentants des secteurs agricole, économique, associatif, élus du territoire et État (Préfet) précisent les engagements de chacun, les objectifs de qualité d’eau à atteindre à l’horizon 2020, le calendrier de réalisation et le plan de financement de l’opération.