Initiation à la démocratie

Citoyenneté Par Jean-Philippe Béquet

Les 24 écoles primaires niortaises (19 publiques, 5 privées) ont élu leurs représentants au conseil municipal enfants, jeudi 13 octobre.

650 élèves de CM1 des écoles primaires de la ville étaient appelés aux urnes pour élire les 48 conseillers (deux par établissement) qui constitueront le conseil municipal enfants (CME). Les candidats ont d’abord fait campagne au sein de leur école, affichant les thèmes chers qu’ils défendront lors des séances du CME.
Le Maire, Jérôme Baloge et Rose-Marie Nieto, adjointe à l'éducation, se sont rendus à l’école primaire Paul-Bert pour un temps d’échange sur la fonction municipale et pour assister au scrutin dans cet établissement où six candidats étaient en lice. “Le CME est un moment important qui permet d’associer les enfants à la vie municipale, déclare le Maire. C’est pour eux un apprentissage de la démocratie, du civisme, de la responsabilité, de l’exemplarité. C’est là que la conscience civique se développe.”

Des séances hebdomadaires

Les 48 jeunes conseillers municipaux se réunissent les mercredis après-midi à l'école Jules-Michelet élémentaire pour un travail en commissions, dont ils détermineront les thématiques le 14 décembre. Ils se réunissent également en sessions plénières dans la salle du conseil municipal. Durant leur mandat, il leur sera proposé de visiter la mairie et la Communauté d'agglomération du Niortais et certains de leurs services, le conseil communautaire, la préfecture, le conseil départemental… Leur première sortie officielle a eu lieu le 11 novembre pour la commémoration de l’armistice. L’investiture du nouveau CME s’est déroulée le 26 novembre, dans la salle du conseil municipal, où ils ont été accueillis par le Maire et une dizaine de conseillers enfants sortants.“La démocratie c’est l’exercice du quotidien et c’est bien qu’ils voient comment ça marche, qui fait quoi, que tout cela demande de l’engagement, du sérieux. On a peut-être là de futurs élus”,conclut le Maire.