Circuler la nuit en toute sécurité

Ma ville en vélo Par Thomas Manse

Quand l’hiver approche, la nuit tombe tôt et multiplie les dangers pour les cyclistes. Amis à deux-roues, mettez de votre côté toutes les chances d’être bien vus avec ces quelques rappels simples et efficaces.

L’équipement obligatoire selon le Code de la route

Dispositif de freinage. Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (art. R.415-1). 
Éclairage. La nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (art. R.313-18, 19 et 20). De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants (catadioptres) de couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (art. R.313-20). Les pédales et les roues doivent également comporter des dispositifs réfléchissants de couleur orange (art. R.313-20). 
Avertisseur sonore. Le cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (art. R.313-33).

L’équipement facultatif, mais fortement conseillé

Le gilet fluorescent réfléchissant (et accessoires du même type), le rétroviseur, l’écarteur orange et un casque feront de vous un cycliste vu par les autres usagers de la route et augmenteront votre sécurité.

Osons le vélo la nuit

L’association Villovélo organise l’opération “Osons le vélo la nuit“, vendredi 16 décembre. Rendez- vous à 18h en bas des jardins de la Brèche. Venez en vélo, éclairé, lumineux et joyeux pour une balade en ville destinée à démontrer que l’on peut très bien circuler en vélo, en ville, la nuit, dès lors que l’on est équipés des dispositifs réglementaires et que l’on respecte les règles de sécurité. Villovélo procèdera à une distribution de gilets jaunes fluo.