Un pas vers l’emploi

Social Par Magali Tardé

Pour lutter contre l’exclusion et favoriser le retour à l’emploi, les communes de l’agglomération peuvent insérer des clauses sociales dans leurs marchés publics.

Pionnière sur le territoire, la Ville de Niort a commencé à intégrer des clauses sociales dans les chantiers réalisés dans le cadre du Programme de rénovation urbaine et sociale (PRUS) 2007-2014, à La Tour Chabot Gavacherie et au Clou-Bouchet. Une disposition qu’elle a, par la suite, étendue à tous les projets qu’elle porte depuis 2014. En 2016, le dispositif a généré 5 600 heures de travail, au bénéfi ce de 45 personnes, (chiffrage arrêté au 1er novembre 2016) sur des chantiers gérés par la Ville de Niort.

Le chiffre
5 600 heures de travail à niort, en 2016

Sciecq, première du territoire

Un pas vers l’emploi que commencent à emboiter les communes de l’agglomération. Première à avoir recours à ce dispositif, la commune de Sciecq s’est appuyée sur la cellule clauses sociales mise en place par l’agglomération en janvier 2016. Celle-ci a pour mission d’accompagner les donneurs d’ordre dans les procédures et les entreprises dans leur recherche des candidats.
Devant l’église, s’élèvera au printemps prochain un centre multiservice composé d’une salle à vocation culturelle, avec un espace-bar/office, un petit commerce et un hébergement collectif. Pour sa réalisation, la commune a intégré des clauses sociales dans son marché public, c'est-àdire qu’elle a fait obligation aux entreprises candidates de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. “Nous pensions que cela allait compliquer les choses, mais ça s’est avéré au contraire très simple”, explique Jean-Michel Beaudic, Maire de Sciecq.

Pour ce chantier, la commune de Sciecq a intégré cette clause dans deux lots : “Démolition – gros oeuvre” et “Menuiserie – cloisons sèches”. Une expérience réussie pour le premier lot, puisque le contrat de l’ouvrier ainsi engagé s’est trouvé prolongé d’un contrat à durée déterminée (CDD).
Comme le remarque Didier Gossin, de l’entreprise de maçonnerie SA Troubat : “Finalement, les 105 heures effectuées par Cyrille équivalent à une période d’essai. Nous travaillons dans un climat de confiance avec lui.”