Les bâtiments privés aussi

Accessibilité Par Jean-Philippe Béquet

La loi handicap révisée en juillet 2015, oblige à la mise en accessibilité des ERP (établissements recevant du public), publics et privés, qui avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée) en Préfecture. Il n’est pas trop tard !

La Ville et l’Agglomération se sont engagées à rendre accessible l’ensemble de leur patrimoine bâti d’ici neuf ans. Elles ont signé et déposé leur Ad’AP dans les temps impartis. “Le secteur privé n’est pas de notre responsabilité, mais il est important pour nous, collectivité, que nous ne soyons pas les seuls à effectuer ces travaux et que l’ensemble de la ville soit réellement accessible à tous”, explique Jacqueline Lefebvre, adjointe en charge des personnes âgées et handicapées. Ces bâtiments privés, dits de 5e catégorie, représentent 80 % des ERP (environ 1 500) sur la seule ville de Niort. Or, le constat est fait que leurs propriétaires ne sont pas nécessairement informés de cette obligation. C’est donc un rappel bienveillant que fait la Ville étant entendue que la date limite du dépôt des Ad’AP en Préfecture est dépassée et que leur défaut peut,depuis le mois de mai 2016, donner lieu à des sanctions administratives et à la mise en demeure de conformité.

Frapper aux bonnes portes

La Ville attire également leur attention sur d’éventuels démarchages abusifs. “Nous mettons en garde contre ces personnes malhonnêtes qui essaient de tirer profit de cette obligation de travaux et qui se proposent de réaliser les diagnostics nécessaires”, précise Cécilia San Martin- Zbinden, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité. Toutes les questions relatives à l'Ad'AP des bâtiments privés peuvent être obtenues auprès de la Direction départementale des territoires (DDT) et des Chambres consulaires : CCI, CMA, agriculture (voir coordonnées ci-dessous). Une cartographie sera prochainement mise en ligne sur les sites www.vivre-a-niort.com et www.niortagglo.fr qui recensera tous les établissements, publics et privés, accessibles à tous. Elle s’étendra, dans un premier temps, sur les communes de Niort, Aiffres et Chauray.

DDT 79 : Johnny Bertrand au 05 49 06 89 54 ou ddt-sact@deux-sevres.gouv.fr
Chambre de métiers et de l’artisanat : Thierry Dubois au 05 49 77 22 14 ou t.dubois@cma-niort.fr
Chambre de commerce et d’industrie : Dominique Bourgeois au 05 49 28 79 92 ou d.bourgeois@cci79.com