L’espoir d’une liberté retrouvée.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

La programmation est riche, les projets sont nombreux.

Cette année 2022 s’ouvre avec l’espoir d’une liberté retrouvée. Nous en avons tous besoin. La traditionnelle cérémonie de voeux aux Niortais n’a pas pu avoir lieu. J’ai donc souhaité partager avec vous, dans votre magazine, les projets 2022.

Comme vous pourrez le constater dans ce numéro, ils sont nombreux, grands ou plus petits, et s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons engagé pour Niort. Qu’ils s’agissent de l’aménagement de la place Denfert-Rochereau ou encore du projet de la Gare Niort- Atlantique, l’enjeu est non seulement de requalifier ces espaces, mais aussi de créer du lien entre les quartiers et de donner une cohérence d’ensemble à la ville.

Vous le remarquerez, ces aménagements s’accompagnent toujours d’une action volontariste en faveur de la renaturation de la ville. Les plantations d’arbres, la création d’îlots de fraicheur, la préservation de la biodiversité, les réserves d’eaux pluviales sont pleinement intégrées dans chaque projet.

Sur le plan culturel, la programmation des mois à venir est riche. Dès ce mois de février, le Festival du polar “Regards Noirs” est de retour. Les équipes travaillent également à la 2e édition du Festival de Jazz pour cet été. En attendant, vous pourrez découvrir le programme des animations sportives, culturelles et de loisirs dans votre supplément “Niort dedans dehors”. Profitez-en.

Niort évolue, Niort s’anime. Elle le doit aussi à nos jeunes étudiants toujours plus nombreux. Les offres de formations se diversifient et visent à répondre aux besoins de nos entreprises. La Ville et la Communauté d’Agglomération se mobilisent pour les accueillir dans les meilleures conditions. Venez découvrir les nombreuses formations disponibles lors des portes ouvertes des établissements.