Niort, Tous ensemble !

La ville en action.

En ce début d’année, notre majorité reste pleinement mobilisée pour mettre en oeuvre le programme que vous avez approuvé, il y a maintenant presque deux ans, lors des dernières élections municipales. Cette action se déploie sur tout le territoire de la ville. Si des projets, emblématiques vont démarrer pour poursuivre l’évolution et la modernisation de la Ville, les actions de proximité sont également nombreuses.
Du côté de Souché, les travaux de reconstruction de la déchèterie sont en cours et seront achevés en fin d’année. À Saint-Florent et aux Brizeaux, notamment, ce sont des plantations qui sont prévues, en nombre conséquent, conformément au plan de végétalisation “Niort Canopée”.
Par ailleurs, la Ville s’engage pour rénover progressivement les différents groupes scolaires. Un investissement pour le bien-être des enfants et leur offrir un cadre d’étude propice à leur épanouissement. Cinq écoles vont ainsi être dotées d’un ascenseur pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap. L’école George-Sand fait peau neuve pour une réouverture programmée au printemps 2023. Des aménagements sont aussi menés sur la cour d’école des Brizeaux, en lien avec les objectifs fixés dans le cadre de la feuille de route “Niort durable 2030”.
Les quartiers “politique de la Ville” bénéficient évidemment d’une attention particulière et de nombreux projets vont y voir le jour. Ainsi, 2000 arbres et arbustes vont être plantés, à la Tour-Chabot - Gavacherie, pour former une haie le long du boulevard Wellingborough. Au Clou-Bouchet, la construction d’une résidence habitat jeune, boulevard de l’Atlantique, va démarrer en cours d’année. Avec ses 165 logements, elle accompagnera le développement de l’enseignement supérieur à Niort, en hébergeant étudiants et jeunes actifs. Ces réalisations, non exhaustives, marquent la volonté de notre majorité d’agir sur l’ensemble de la Ville.
Sur tous ces sujets et bien d’autres encore, nous avançons, avec vous et pour vous, au service de l’intérêt général et du développement harmonieux de notre cité. Et pour ceux qui pourraient douter de la capacité d’écoute de notre majorité, rappelons que de nombreuses rencontres sont organisées, sous différentes formes (réunions publiques, en ligne ou visites sur site), pour permettre aux habitants de mieux appréhender les projets menés par la municipalité et de faire part de leurs remarques, de leur précieuse expertise d’usage. Actuellement, la Ville mène ainsi une démarche de concertation, au Pontreau, autour de l’aménagement des pieds d’immeuble.
Les Conseils de quartier sont toujours actifs et force de propositions pour mettre en oeuvre des actions de proximité. Ils se réuniront du 10 février au 23 mars prochain (les dates sont disponibles dans votre magazine). 2022 marque le 20e anniversaire de cette instance et ces Conseils démontrent qu’ils ont plus que jamais leur utilité, au sein de la cité.
Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, notre majorité se montre attentive aux personnes dans le besoin ou atteintes par la solitude. Le CCAS propose de nombreux services personnalisés pour accompagner les plus fragiles. Le Réseau Fraternel demeure fortement mobilisé pour assurer des visites aux personnes seules. Restons attentifs les uns aux autres, continuons à faire vivre les valeurs de solidarité, de fraternité, chères au coeur des Niortais, avec nos voisins, dans notre quartier.

Les élus de la majorité municipale.