Quels projets pour Niort en 2022 ?

Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire rend impossible la tenue de la cérémonie des voeux aux Niortais. Nous vous proposons un dossier et un entretien avec Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de la Communauté d’agglomération du Niortais, pour vous présenter les perspectives pour Niort en ce début d’année 2022.


Accueil des nouveaux habitants à Niort le 16 octobre dernier à Port Boinot.

Quelle est la situation de Niort en ce début d’année 2022 ?

Jérôme Baloge. La situation économique est bonne, celle de l’emploi aussi. Le taux de chômage de 5,4 % est l’un des plus bas de la région, ce qui rend particulièrement attractif notre territoire. La vitalité, la capacité d’innovation de nos entreprises ont permis de globalement de bien résister aux effets de la crise sanitaire. C’est une chance pour Niort. Niort poursuit sa dynamique positive. Elle compte 59 193 habitants selon le dernier recensement et l’agglomération 121 642 habitants. C’est une progression moyenne de + 0,5 % par an sur les 6 dernières années. Elle est essentiellement liée à l’arrivée de nouveaux habitants, séduits par le cadre de vie et les nombreuses opportunités professionnelles.

Comment accompagner ce dynamisme démographique ?

Jérôme Baloge. Le nouveau plan local de l’Habitat (2022-2027) prévoit la création de 3 900 logements sur 6 ans dont 1 950 à Niort. Ce sont plus de 16 millions d’euros consacrés au soutien au logement social, à l’accession à la propriété ou encore à la rénovation du bâti ancien. Cette année 2022 devrait marquer le démarrage de plusieurs opérations de construction de logements neufs comme l’ancien Greta avenue de Limoges, l'ancienne friche Castelvin et l'ancienne caserne Largeau. Ce sera aussi le début des travaux de la résidence habitat jeune avec 165 logements pour les jeunes travailleurs boulevard de l'Atlantique et la construction d’une première résidence étudiante avenue de Nantes.

Cette dynamique est aussi celle de l'enseignement supérieur ?

Jérôme Baloge. Oui, Niort devient une ville étudiante à part entière. Ce sont 90 formations supérieures qui sont ouvertes. Niort compte aujourd’hui 3 300 étudiants et devrait en accueillir 5 000 d’ici 2028. C’est un enjeu pour le territoire, pour les entreprises en recherche de salariés qualifiés, mais aussi pour les jeunes et leurs familles qui souhaitent disposer d’une offre de formation à proximité. L’Agglomération et la Ville investissent pour les accueillir dans des Iieux dédiés comme le centre Du Guesclin, la place de la Comédie, Niort Tech ou encore l’ex-IUFM, tous à proximité du centre-ville.


Nouvelle cour végétalisée de l'école des Brizeaux.

Les écoles font également l'objet d'une attention particulière ?

Jérôme Baloge. Effectivement, ce sont chaque année plus de 2 millions d’euros qui sont consacrés aux travaux dans les écoles. C’est un véritable plan pluriannuel de modernisation et de réhabilitation des écoles. L’école Jacques-Prévert a été réhabilitée. C’est maintenant au tour de George-Sand. D’importants travaux ont eu lieu notamment dans les écoles des Brizeaux, Jules-Ferry, Agrippa-d’Aubigné. Les cours d’écoles sont également aménagées et végétalisées pour réduire les ilôts de chaleur comme cela a été le cas à Paul-Bert ou encore aux Brizeaux et bientôt à Jean-Macé.

De nombreux palmarès ont récemment distingué la Ville de Niort pour sa qualité de vie appréciable. Quelles sont les clefs de ce succès ?

Jérôme Baloge. La ville se modernise avec une feuille de route “Niort Durable 2030”. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des Niortais. Pour cela, les projets d'aménagement font place à la végétalisation des espaces publics. Le plan “Canopée” de la Ville, ce sont 60 000 arbres plantés d’ici 2030 dont 4 000 cet hiver.
Sur le plan culturel, le succès de la première édition du festival de Jazz appelle à une deuxième édition en 2022. De nombreuses autres offres d’animations culturelles et de loisirs seront proposées tout au long de l’année : le festival Nouvelles Scènes, du 16 au 19 mars, les Jeudis Niortais, etc. L’amélioration du cadre de vie, c’est aussi proposer des équipements publics de qualité. Sur ce point, nos équipements culturels (le conservatoire, la médiathèque, le Moulin du Roc, mais aussi la Villa Pérochon avec la prochaine livraison de l’artothèque) ont bénéficié depuis 2014 d’un programme de rénovation sans précédent. La médiathèque est un lieu modernisé et gratuit avec plus d’espaces de lecture, plus d’accès informatique, un auditorium. La salle Avron au Moulin du Roc sera livrée au printemps 2022. Sur le plan sportif, l’ouverture de la piscine Pré-Leroy avec son bassin nordique achève le cycle de rénovation des piscines de l’agglomération. L’attente a été longue, mais le résultat est là et le budget prévu pour cette opération a été tenu. Le sport dans la ville, c’est également la réalisation des vestiaires de Cholette, de Pissardant ou encore la réfection du sol du centre de tennis de table, la réalisation des cours de tennis à Souché, etc. En 2022, ce sera le remplacement du sol de la salle des Gardoux à Saint-Liguaire, la mise en éclairage Led de la salle de George-Sand, le padel tennis à Saint-Florent et le lancement de l'étude pour l'aménagement du stade Espinassou.

" Nos équipements culturels ont bénéficié depuis 2014 d'un programme de rénovation sans précédent. "


1re édition du festival de jazz à Niort l’été dernier, du 30 juin au 2 juillet à Pré-Leroy.

Quels sont les grands projets qui vont démarrer cette année et construire la ville de demain ?

Jérôme Baloge. Le lien entre les quartiers est au coeur du projet d’aménagement de la Gare qui va débuter en fin d'année. La phase préalable de concertation a intéressé de nombreux Niortais. L’accessibilité de la gare sera facilitée par une double entrée avec un meilleur partage de l’espace entre toutes les formes de déplacements (voitures, bus, vélos, piétons, etc.) et la végétalisation des lieux. Le lien entre le quartier Champommier-Champclairot, la gare et le centre-ville sera facilité notamment grâce à de nouveaux accès par la rue de l’Industrie. Port Boinot va poursuivre sa mue en 2022 avec le démarrage des travaux de la maison patronale et de la Fabrique qui accueilleront respectivement un restaurant et un tiers-lieu. Les travaux de réhabilitation de la capitainerie du Port vont reprendre dans la perspective de la mise en tourisme fluvial de la Sèvre Niortaise. Le boulevard Main va être réaménagé et végétalisé. Il fera la liaison entre Port Boinot et la piscine Pré-Leroy. Il constituera un trait d’union entre ce secteur qui accueille désormais la nouvelle crèche du Mûrier, plus fonctionnelle et les locaux du centre socioculturel avec les quartiers voisins. Le secteur colline Saint-André, Denfert-Rochereau et Pontreau va poursuivre sa transformation en 2022. Après la réhabilitation des tours du Pontreau, ce seront les voiries et réseaux qui feront l’objet de travaux pour préparer les futurs aménagements des espaces publics du Pontreau ou la réhabilitation complète de la place Denfert-Rochereau et du centre socioculturel. À terme, ce quartier va accueillir de plus en plus d’étudiants et sera entièrement réaménagé, connecté au centre-ville que ce soit par la rue Alsace-Lorraine ou de façon douce par la rue Saint-Gelais, par le jardin des plantes et Pré-Leroy.

" Le lien entre les quartiers est au coeur des projets d'aménagement. "

Quelle participation citoyenne à ces grands projets ?

Jérôme Baloge. Les Niortais sont associés à chaque grand projet porté par la municipalité, à travers la tenue de réunions d’information / de concertation. Cela a été le cas notamment au 2e semestre 2021, avec le projet gare ou encore le projet de réhabilitation de la place Martin-Bastard. Les conseils de quartier sont également consultés sur les projets. Ce sont des acteurs importants de la vie citoyenne qui fêtent leur 20e anniversaire en 2022. Ils n’ont jamais cessé de fonctionner, depuis le début de la mandature, malgré la pandémie. Ces instances s’adaptent à la situation actuelle, avec l’appui de la visio, pour attirer de nouveaux publics.

Une attention particulière est portée à la vitalité du centre-ville. Comment s'illustre-t-elle ?

Jérôme Baloge. Les actions en faveur du commerce en centre-ville sont primordiales pour maintenir l’attractivité de la Ville. La livraison de la verrière du Passage du Commerce, qui vient d’être inaugurée, constitue un atout. Fin 2022, les travaux de la Galerie Hugo devraient commencer afin d’accueillir une enseigne d’envergure nationale et 17 logements, sans compter les travaux sur le site de la CCI. Un office de commerce sera créé pour accompagner les commerçants dans l’animation du centre-ville, faciliter les installations de nouvelles enseignes, ainsi qu'un plan devantures.


Les travaux de la future déchèterie de Souché s'achèveront en novembre 2022.

Les modes de déplacement évoluent. Quelles sont les actions mises en oeuvre par la collectivité dans ce domaine ?

Jérôme Baloge. Depuis la gratuité des bus en 2017, l'Agglo investit dans de nouvelles mobilités. Le renforcement des mobilités douces fait partie intégrante des différents projets d’aménagements. La place du vélo est en constante progression et l’offre de location par abonnement et en libre-service se développe avec plus de 1 000 vélos disponibles et bientôt 11 nouvelles stations en libre accès. La prochaine étape vise à améliorer et mieux identifier les parcours vélo dans la ville, pour un meilleur partage des voies. En entrées de ville et aux abords de certains arrêt de bus, c’est la mise en place de parking relais ou encore d’abris vélo sécurisés. L’offre de transports public évolue avec le prolongement du circuit de la navette centre-ville jusqu’à la piscine Pré- Leroy ou encore une expérimentation pour renforcer la desserte du quartier de Sainte- Pezenne. Enfin, après les navettes électriques, l’agglomération va construire une station bio-Gnv pour alimenter les nouveaux bus.


Les Niortais ont des attentes légitimes en matière de sécurité. Comment comptez-vous y répondre ?

Jérôme Baloge. La Ville travaille en étroite coopération avec la préfecture et la police nationale notamment pour le déploiement de la vidéo-protection. Il est prévu d’étendre en 2022 les caméras notamment sur la colline Saint-André. Des études seront lancées pour un déploiement ultérieur sur le Clou-Bouchet. Une expérimentation va être engagée en 2022 pour créer une brigade de nuit au sein de la police municipale afin de renforcer sa présence en complément des missions assurées par la police nationale. Sur le plan de la prévention, l’équipe d’éducateurs de rue est désormais pleinement opérationnelle. Sa mission est d’aller au contact des jeunes pour établir un dialogue et faciliter leur insertion dans la société. Elle vient combler un manque dans la protection de l'enfance et la politique de prévention de la délinquance.

" Une expérimentation va être engagée en 2022 pour créer une brigade de nuit. "

Enfin, durant cette période de pandémie, quelle est l’action de la Ville auprès des personnes isolées ?

Jérôme Baloge. La question de l’isolement est devenue un sujet majeur qui concerne toutes les générations. Nous avons recruté de nouveaux bénévoles, au sein du Réseau Fraternel, qui viennent rendre visite à des personnes seules. Le CCAS met en place une offre de services personnalisée très importante avec une attention accrue sur la situation de nos aînés, des personnes en situation de handicap, de tous ceux qui subissent les affres de la crise sanitaire et qui sont confrontés à la solitude.

" La question de l'isolement est devenue un sujet majeur qui concerne toutes les générations. "