Niort énergie nouvelle.

Grands projets mais Courte-Vue.

Nous le disons régulièrement au Conseil municipal: nous soutenons les grands projets qui structurent notre ville à trois conditions. D'abord, qu'ils s'intègrent dans une vision globale de notre ville et de notre agglomération, avec un objectif double de transition écologique et de mobilité multimodale. Ensuite, que ces projets servent l'intérêt général et non les intérêts particuliers (les 800 milliers d'euros de la Maison patronale de Port-Boinot par ex.) ou la communication municipale. Enfin, nous demandons que ces projets soient l'objet d'une véritable concertation avec nos concitoyens et non sa pâle copie à travers quelques réunions d’information descendante.
Peut-on injecter des millions d'euros dans des travaux si ceux-ci ne sont pas pensés pour voir plus loin ? Plus loin dans l'espace pour dépasser le strict périmètre de ces chantiers. Plus loin dans le temps pour nous projeter dans les décennies qui viennent. Il est de notre devoir de protéger Niort et les Niortais des engorgements des flux auto et de la pollution associée, et d'organiser des alternatives de transport.
Dans le projet Gare, nos élus majoritaires s’attachent en permanence à “fermer” le périmètre de la réflexion, comme s’ils avaient peur de décrire cette vision à long terme. Peut-on se satisfaire de l’état des lieux actuel: un réseau de bus insatisfaisant et des pistes cyclables inexistantes, des espaces verts d'apparat mais des quartiers négligés. Il nous faut amortir le réchauffement climatique, penser non seulement à nos concitoyens contemporains mais aussi aux générations futures. Le million d'usagers annuels de la Gare comme les milliers de Niortais du Quartier-Nord et de l'Hôtel de Ville méritent mieux que quelques arbustes et de jolis pavés!

Les élus de Niort Énergie Nouvelle :
François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc.
Suivez-nous sur Twitter & Facebook.