Centre-ville.

Rues Jules-Ferry, du Maréchal-Leclerc, Brémaudière et Saint-Gelais.

Dans le cadre du projet d’aménagement des places Denfert-Rochereau et de Strasbourg, les rues alentour qui font le lien avec le centre-ville et le quartier du Pontreau, vont être repensées pour un meilleur partage entre les différents usages. Les aménagements sont actuellement concertés avec les riverains. La rue Saint-Gelais intégrée au secteur sauvegardé du patrimoine sera d’ici fin 2022 embellie, végétalisée et deviendra une rue apaisée adaptée au déplacement des piétons et vélos.

Une allée piétonne sur le parking du Moulin du Milieu.
Au départ du passage protégé rue Brisson et jusqu’à la passerelle qui mène au square Clouzot, la Ville créera au printemps une allée piétonne sécurisée pour une traversée du parking clairement identifiée au sol. Des bacs végétalisés délimiteront le passage des voitures. Ce projet a été proposé par le conseil de quartier et financé dans le cadre du budget participatif du Département.

Rue François-Villon.
Chaussée et trottoirs ont été refaits dans cette rue mise en sens unique et double sens cyclable. Comme dans de nombreux aménagements, la Ville prévoit une végétalisation en plantant des arbres, arbustes ou vivaces. Elle a mis au point un système de récupération d’eau de pluie collectée dans les caniveaux pour arroser les bacs qui servent aussi à délimiter les zones de stationnement.

Au pied des tours du Pontreau.
De janvier à avril, la Ville associe les habitants, dans le cadre d’ateliers de concertation, pour imaginer l’aménagement des pieds des immeubles du Pontreau rénovés en 2019 par Deux-Sèvres Habitat. Cette démarche prendra en compte les recommandations pour un aménagement respectueux du bien-être des habitants, issues d’une première réflexion collective en 2020 dans le cadre du contrat local de santé.