Les élections, mode d’emploi.

L’année 2022 sera marquée par deux scrutins majeurs : l’élection présidentielle, le 10 avril (1er tour) et le 24 avril (2e tour) suivie des législatives, les 12 et 19 juin.

S’inscrire sur les listes électorales.


Pour voter, toute personne majeure, de nationalité française, qui jouit de ses droits civiques, politiques et ayant un domicile ou une résidence sur la commune, doit être inscrite sur les listes électorales. La démarche (volontaire et gratuite) peut être faite à tout moment, au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin (4 mars pour les présidentielles, 6 mai pour les législatives) :

  • en ligne sur www.service-public.fr,
  • en mairie (hôtel administratif ou mairie de quartier), ou par courrier adressé au service Élections.

Il vous faudra remplir un formulaire à télécharger sur www.vivre-a-niort.com > Mes démarches > Élections et produire une copie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Les nouvelles cartes seront reçues à votre domicile entre fin mars et début avril.

Vérifier son inscription.

Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, à la bonne adresse et pour connaître votre bureau de vote, vous pouvez interroger votre situation électorale et la modifier si besoin :

Du nouveau pour les procurations.

On peut désormais faire sa demande de procuration en ligne via le site Maprocuration.gouv.fr auquel on accède par FranceConnect.
Le formulaire rempli, vous recevrez un courriel de confirmation de votre demande. Vous avez alors 2 mois pour la faire valider dans un commissariat, gendarmerie ou tribunal judiciaire où vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi que la référence de votre demande (reçue par courriel). Une fois validée, votre procuration sera transmise automatiquement à la mairie.
La demande peut aussi être faite en remplissant un formulaire papier CERFA à remettre aux autorités citées plus haut.
Depuis le 1er janvier 2022, on peut donner procuration à une personne qui n’est pas inscrite sur les listes de sa commune. Elle devra cependant venir déposer votre bulletin dans votre bureau de vote. Sur le formulaire en ligne, il vous faudra indiquer (entre autres) votre numéro national d’électeur (inscrit sur la carte) ainsi que celui de la personne à qui vous donnez procuration. À noter que la résiliation de la procuration est possible à tout moment sur le même site.