Une rentrée sur tous les fronts.

Jérôme Baloge - Maire de Niort.
 

Cette période est synonyme de projets, de développement d’activités. Elle revêt bien sûr cette année un caractère particulier avec la crise sanitaire toujours présente.
Les activités économiques, culturelles et sportives restent perturbées, les regroupements limités imposent de faire preuve d’adaptation pour concilier santé publique et organisation de moments conviviaux. Cette rentrée, c’est aussi un nouveau cycle municipal pour Niort avec une équipe renouvelée et motivée. Les défis et les enjeux sont nombreux. Nous travaillons au quotidien à améliorer le cadre de vie à Niort. La canicule de cet été a de nouveau démontré toute l’utilité de penser l’aménagement de la Ville en y intégrant la végétalisation pour constituer des îlots de fraîcheur. Les plantations d’arbres vont se poursuivre et s’intensifier. Niort sera plus que jamais une ville verte et nature. L’ouverture, fin septembre, des premiers espaces publics de Port Boinot avec la grande prairie, les bords de Sèvre, la serre des voyageurs, les bassins botaniques concrétise cet engagement. C’est la Ville qui s’ouvre sur la Sèvre Niortaise. Depuis 2014, c’est le projet de parc naturel urbain qui se développe en amont et en aval. La fin des chantiers de la crèche de la place du Port et du centre socio-culturel du centre-ville, de la Médiathèque, puis de la piscine Pré-Leroy marquera dans les  prochains mois de nouvelles étapes de la transformation de la ville. Ce sera la concrétisation d’une volonté partagée : développer, moderniser la ville en faisant la part belle à la nature, qui nous entoure et au bien vivre. 
Les études pour la transformation et la végétalisation de la place Denfert-Rochereau se poursuivent. Les rues Jules-Ferry et du Maréchal-Leclerc vont être requalifiées. La place de l’Hôtel de Ville sera aménagée pour laisser beaucoup plus de place à la végétation.
La préservation de la biodiversité passe aussi par une diminution de la pollution lumineuse. L’intérêt pour la santé et les cycles du sommeil, font partie des objectifs de l’extinction entre minuit et cinq heures trente de l’éclairage public dans de nombreux secteurs de la ville. Cette action fait l’objet, jusqu’à la fin du mois, d’une vaste concertation pour prendre en compte les observations liées aux usages et ainsi adapter la pratique aux retours des Niortais.
Toute notre action s’inscrit dans un vaste programme en faveur du développement durable et la traduction concrète de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Niort est une des villes pionnières de cet engagement qui couvre tous les champs de l’action locale. Bien entendu, la lutte contre la précarité et l’isolement est incluse dans ce programme. L’action quotidienne du CCAS et des associations soutenues par la Ville montre que la crise sanitaire et ses conséquences économiques ont encore renforcé les besoins d’accompagnement. 
Sur le plan de l’économie, ce sont plus de 200 entreprises du territoire qui ont fait appel au fonds de soutien mis en place par l’Agglomération pour accompagner les indépendants, très petites entreprises, associations et commerces de proximité touchés.
Soyez assurés que l’équipe municipale est pleinement mobilisée pour répondre aux attentes exprimées sans équivoque par les Niortais au mois de mars dernier.