Bienvenue à Port Boinot !

Transformation urbain.
Par Isabelle Toesca et Sylvie Méaille.

Le 25 septembre à 18h30, les Niortais vont découvrir les premiers aménagements de Port Boinot. Après deux ans de travaux, les espaces extérieurs transformés en jardins et les hangars convertis en espace d’exposition et café ouvriront au public le lendemain à 11h.

La métamorphose des 25 000 mètres carrés de friche industrielle en coeur de ville prend forme. Les premiers espaces réhabilités donnent vie aux lieux et renforcent le lien de Niort avec la Sèvre. Le site s’ouvre enfin sur la ville et marque la porte d’entrée du Parc régional du Marais poitevin.
Dans les mois qui viennent, le site industriel va poursuivre sa mue. À partir de septembre, les travaux seront engagés à la cale du Port pour le développement de l’activité nautique au départ de Port Boinot. Un 2e bâtiment, emblématique des anciennes chamoiseries, le Séchoir ouvrira au printemps 2021. Il sera le point central d’accueil du site, un lieu d’information sur l’histoire, l’architecture et les paysages du territoire ouvert tout à la fois aux Niortais et aux touristes.
La Ville a lancé cet été un appel à projets pour les deux derniers bâtiments du site, la Maison patronale dédiée à la restauration et la Fabrique, au tourisme et à l’évènementiel. Les plantations se poursuivront à l’automne, le site accueillera en tout 127 arbres et 6 700 mètres carrés de surfaces engazonnées. Les six jardins thématiques aménagés sur l’ensemble de ce vaste espace autrefois bitumé, font de Port Boinot un nouvel îlot de fraîcheur d’envergure, sur le parcours du parc naturel urbain.

5 mois pour restaurer la cale du port.
Le port de Niort va être mis à sec à partir de début septembre et désenvasé. Au fil des ans, environ 750 mètres cubes de limons, graviers et débris végétaux s’y sont accumulés. Afin qu’aucun poisson ne reste piégé dans la zone asséchée, une pêche de sauvetage sera organisée. Les sédiments extraits seront épandus sur des parcelles agricoles.
Des travaux de maçonnerie seront engagés pour restaurer le mur de quai en rive gauche et allonger le pied de la cale de mise à l’eau pour faciliter les manoeuvres des bateaux. Mené par l’IIBSN (Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise), propriétaire du réseau navigable, ce chantier s’inscrit dans le projet de mise en tourisme fluvial de la Sèvre niortaise, entre Niort et Marans.
Le port sera remis en eau début novembre, mais les opérations se poursuivront jusqu’à fin janvier 2021. L’IIBSN enchaînera alors avec la rénovation et le réaménagement d’une partie de ses locaux qui accueilleront la capitainerie.

Un univers lumineux portuaire.
Une identité lumineuse qui rappelle l’univers portuaire a été choisie pour éclairer Port Boinot. L’ancien château d’eau et les deux coupoles qui ornent la grille de l’entrée historique diffuseront une lumière verte. Les trois mâts évoquant les échelles de crue s’éclaireront en rouge et blanc, de même que les lanternes accrochées sur les façades des bâtiments ou suspendues entre la Maison patronale et la Fabrique. Ces dispositifs sont complétés de réverbères ou d’appliques pour les voies de circulation, de bornes pour les cheminements piétons. Côté Sèvre naturelle, le site restera dans la pénombre pour préserver la faune et la flore. 

L’Ilot sauvage investit les hangars.
C’est le 1er équipement à ouvrir à Port Boinot le 26 septembre. La Ville en a confié la gestion à l’association L’Ilot sauvage et elle y animera un lieu d’exposition d’art contemporain couplé à un café ouvert à tous. Les hangars de l’ancienne chamoiserie sont devenus un espace de découverte artistique et de convivialité tout public. Quatre expositions trimestrielles déclinées sur un même thème seront présentées chaque année dans la grande galerie, faisant appel à des artistes de tous horizons. À partir du 2 octobre, l’exposition Murmurations ouvre la saison avec quatre invités internationaux. Des focus sur des créateurs suivront sur des temps de plus courte durée, à l’intérieur du café. L’Ilot sauvage accueillera aussi des évènements comme Nouvelles Scènes dans sa version Party Remise, les 2 et 3 octobre et Impulsions Femmes, le 3 octobre.

Ouverture du café le 26 septembre. Horaires : mardi et mercredi de 11h à 19h, jeudi au samedi de 11h à minuit, dimanche de 11h à 17h.
Vernissage de l’expo Murmurations le 2 octobre, à 18h30. Horaires : mardi au samedi de 11h à 19h, dimanche de 11h à 17h.

Plus d’infos sur facebook.com/lilotsauvage et instagram.com/lilotsauvage/

Ce que vous verrez à partir du 25 septembre !

1. Le château d’eau.

C’est le signal, le phare de ce nouveau lieu emblématique de la ville. Restauré et repeint, le château d’eau des anciennes chamoiseries Boinot s’illuminera, la nuit, évoquant l’univers portuaire de Port Boinot.

2. La grande prairie.

La Grande Prairie s’étend du Séchoir à la cale du port. Agrémentée de bancs et de tables, de bosquets et de grands arbres, elle offre des espaces d’ombre propices à la pause et au farniente.

3. La serre des voyageurs.

Installée dans les anciens hangars, la serre des voyageurs offre, sur 120 mètres carrés, un lieu de détente parmi les plantes exotiques et méditerranéennes. En accès direct, l’Ilot sauvage sur 600 mètres carrés (lire ci-contre).

4. Les berges.

Une large berge engazonnée aménagée en pente douce, jusqu’à la Sèvre naturelle, accueille un ponton flottant qui servira d’embarcadère pour des balades en canoë. 

5. Les bassins botaniques.

Les anciens bassins de traitement des peaux transformés en bassins botaniques, accueillent des plantes aquatiques et évoquent la végétation du Marais poitevin.