L’héritage des sorcières.

Féminisme.
Par Zélia Leconte.

L’association “Impulsions Femmes” organise cette année son festival éponyme sur le thème “Sorcières et femmes : quel héritage ?”, les 2 et 3 octobre.  
Ces sorcières, femmes savantes, souvent liées à l’exercice de la médecine, célibataires, âgées, libres… furent victimes de redoutables chasses au cours des siècles, qui ont culminé aux XVIe et XVIIe siècles en Europe, conduisant des milliers d’entre elles au bûcher.
Impulsions Femmes propose, les 2 et 3 octobre à Niort, et de septembre à décembre en Nouvelle Aquitaine, une série de spectacles, projections, expositions, performances artistiques ouverts à tous les publics, pour mettre en lumière ces persécutions et montrer comment les sorcières d’hier résonnent avec les féministes d’aujourd’hui. Ou comment l’héritage des sorcières peut éclairer les problématiques actuelles d’inégalités femmes-hommes et de violences faites aux femmes. La marraine de cette édition 2020 est Céline du Chéné, chroniqueuse et productrice radio à France Culture, autrice du livre Sorcières, une histoire de femmes.
Lancement du festival vendredi 2 octobre au musée Bernard d’Agesci, avec l’accrochage de l’exposition  “Femmes de sciences, figures de l’ombre et illustres oubliées”, visible jusqu’au 1er novembre. Samedi 3 octobre, à Port Boinot : ouverture festive et gourmande du festival, avec présentation de la marraine et des principaux intervenants.

Retrouvez plus d’infos et la programmation complète sur www.impulsionsfemmes.fr.