Niort énergie nouvelle.

Septembre, c’est le mois de la rentrée et avec elle, la reprise de l’école, des activités sportives et culturelles.

La fin de l’année scolaire a vu la majorité municipale décider unilatéralement d’une baisse de 20 % des crédits pédagogiques de fonctionnement consacrés aux écoles. Ce signal est à l’opposé de l’écoute des initiatives locales portées par les Conseils d’école.

Au Conseil Municipal de juillet, nous avons voté la rénovation de l’école Georges SAND, qui est urgente. Nous avons aussi interpellé la majorité sur ses priorités d’investissement, car aucun autre projet ne semblait prévu. Et pourtant les écoles niortaises ont particulièrement besoin d’un programme ambitieux : réhabilitation, rénovation thermique et végétalisation des cours de récréation... Nous proposons donc un programme de rénovation de deux écoles par an, soit un budget d’investissement raisonnable de 600 000 € à 1 million € par école, projets que nous nous désirons travailler avec les usagers : parents, enseignants et personnels concernés. Cette rentrée sera particulière pour ceux qui ont vécu avec difficulté cette période confinée qui nous affecte encore. Nous soutiendrons les initiatives portées à la fois par le CCAS et les associations caritatives au service de ceux qui en ont besoin, en défendant notamment une augmentation des budgets de solidarité. 

Nous soutiendrons aussi l’ensemble des décisions prises afin de soutenir l’activité économique de notre territoire, celle qui s’appuie sur les réseaux locaux, qui préserve notre environnement et qui permet l’emploi.

Nous vous souhaitons une rentrée apaisée, propice aux engagements dans les associations de notre ville, ouverte aux opportunités d’échange et de partage.

François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc.