Une nouvelle rentrée scolaire sur les rails.
Éducation.
Par Zélia Leconte.
Le contexte sanitaire bouleverse quelque peu la rentrée scolaire 2020-2021. Le protocole a été connu quelques jours avant le retour en classe pour coller aux exigences du moment. Un contexte également favorable au développement des usages numériques à l’école.
L’ensemble des classes élémentaires est aujourd’hui équipé en vidéos projecteurs interactifs. Chaque école élémentaire se verra dotée de huit tablettes numériques et le parc d’ordinateurs portables, obsolète, va être entièrement renouvelé. Ce déploiement sera progressif au cours de l’année scolaire.
La Ville de Niort va, par ailleurs, prendre en charge l’abonnement à Éducartable, pour toutes classes souhaitant s’y abonner. Ce cahier de liaison numérique, conçu par des professeurs des écoles, permet aux parents, via leur smartphone, d’accéder au cahier de textes et au dossier scolaire de leur enfant et d’échanger avec l’enseignant pour maintenir les liens entre école et familles.
Pour les maternelles, un groupe de travail (Ville de Niort, Éducation nationale et directeurs d’écoles) se réunira courant septembre afin d’évaluer leurs besoins et y répondre au mieux.
Classes dédoublées et développement durable.
La Ville de Niort poursuit l’application des dispositions de la loi “École de la confiance” en dédoublant cette année les grandes sections des maternelles dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire à Jean-Zay, Émile-Zola et Ernest-Pérochon.
Deux éco-animateurs interviennent régulièrement dans les écoles, sur le temps scolaire, pour des animations visant à sensibiliser les élèves au développement durable. Le jardin pédagogique de l’école Jules-Ferry est achevé, il va permettre aux enfants de suivre des ateliers jardinage et accueillera un poulailler.
En 2020, l’école Agrippa-d’Aubigné sera également dotée d’un poulailler, avec pour objectif l’observation et le suivi du monde vivant.
La restauration scolaire.
La Ville poursuit ses engagements dans la charte “Villes actives du programme national Nutrition santé” ainsi que dans la démarche “Mon restau responsable”. 4 300 repas sont servis chaque jour sur l’ensemble des écoles publiques niortaises, élaborés par une nutritionniste et cuisinés à base de produits frais et de qualité, issus à 60 % de circuits courts et comportant 20 % de bio.
La Ville lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de la loi Egalim, elle pèse les déchets de ses restaurants scolaires afin de chiffrer le coût du gaspillage et fixer des objectifs de réduction. Une convention est en projet avec la Banque alimentaire des Deux-Sèvres pour permettre des dons issus de repas non consommés ou de denrées qui arrivent à des dates de consommation courtes.