Niort Agglo soutient l’économie locale.

Économie.
Par Jean-Philippe Béquet.

25 entreprises et associations niortaises fortement impactées par la pandémie de COVID-19 ont bénéficié d’une aide de Niort Agglo. D’autres dossiers de demandes seront étudiés d’ici le 24 septembre. 

Niort Agglo a débloqué un fonds de soutien de 1 million d'euros pour les petites et moyennes entreprises et les associations de son territoire fortement impactées par la pandémie de COVID-19. Ce fonds de soutien de proximité vient en complément des dispositifs déjà mis en place par l’État et la Région Nouvelle Aquitaine afin de répondre à leurs besoins urgents de trésorerie. Instruite par un comité d’attribution, cette aide est plafonnée à 5 000 € par structure. Les demandeurs doivent avoir fait l’objet d’une baisse de chiffre d’affaires sur la période de confinement d’au moins 50 % par rapport à la même période de l’année précédente et avoir leur siège social sur le territoire de Niort Agglo.
Sont éligibles à ce fonds de soutien : Les entreprises issues du secteur du tourisme (y compris les cafés, restaurants, hôtels) ; les indépendants, agriculteurs, TPE (Très  petites entreprises) et associations employeuses de moins de 5 salariés.
Après le comité du 3 août :

  • 170 demandes d’aide reçues par Niort Agglo ;
  • 83 subventions allouées pour un montant de 368 000 € ;
  • 25 entreprises et associations niortaises bénéficiaires ;
  • 80 dossiers encore à l’étude qui seront instruits lors des comités des 31 août et 24 septembre.

Les principales demandes émanent des secteurs : cafés/restaurants/hôtels (34 %), sociétés de service (21 %), commerce (19 %), loisirs (10 %).
Ce fonds de proximité s’inscrit dans un plan global de soutien à l’économie locale de plus de 10 millions d'euros mis en place par Niort Agglo.