Niort, la culture pour tous.

Par Jean-Philippe Béquet et Thomas Manse.

L’offre culturelle portée par la Ville de Niort est un alliage subtil de qualité artistique, d’accessibilité par la gratuité et d’un caractère tout public favorisant les sorties en famille. 


Les Jeudis niortais, Regards Noirs, le festival Cirque d’été, le Nitro festival… Tous ces évènements majeurs de la vie culturelle niortaise ont tous pour point commun d’être imaginés, bâtis et gérés en interne par le service culture de la Ville. Une équipe composée de neuf personnes, polyvalentes et curieuses, renforcée tout au long de l’année par des vacataires, stagiaires ou intermittents. La programmation est gérée de manière professionnelle et demande à ses membres des déplacements, des repérages et une bonne insertion dans les réseaux professionnels. Cette méthode explique le succès des évènements niortais et la grande qualité des artistes invités.
C’est elle aussi qui alimente en expositions et installations les établissements publics culturels comme le Pilori, le Pavillon Grappelli ou encore les trois Cinés plein air estivaux. Cette équipe conçoit les programmations culturelles, mais en gère aussi, en coulisses, les aspects techniques comme l’hébergement des artistes, les préparatifs, le catering ou encore les transports des intervenants. 
Le résultat est là puisque l’image culturelle de la ville dépasse largement les frontières du territoire et les chiffres de 2018 montrent une hausse de la fréquentation et un renouvellement du public.

L’éclectisme de l’offre et des lieux de diffusion.

La culture à Niort, ce sont aussi des établissements associatifs ou privés soutenus par la Ville qui apportent la touche d’éclectisme nécessaire pour satisfaire la grande diversité de l’offre culturelle. Notons, les labellisés Le Camji, le Moulin du Roc (scène nationale), et le CACP-Villa Pérochon, mais aussi l’Acclameur, l’Alternateur, le Patronage laïque, le Théâtre Saint Flo, Erna Boinot... Et tous ces lieux, plus discrets, mais pas moins dynamiques qui animent la ville et offrent aux associations, compagnies, artistes et groupes des lieux de diffusion à la mesure de leurs attentes.

Chiffres clés :

  • 2,22 millions d’euros le budget global annuel de la culture
  • 1,44 millions d’euros la subvention 2018 aux équipements labellisés
  • 40 rendez-vous artistiques gratuits durant l’été 2018
  • 40 300 spectateurs pour ces 40 rendez-vous estivaux
  • 9 personnes au service culture de la ville