Les Incontournables de l'année.

Nitro Festival.

Le service culture de la Ville imagine, programme et organise quatre évènements majeurs qui ont trouvé leur public, sur le territoire et bien au-delà.

 

Regards noirs février.


Dédié au polar et organisé en régie directe par la Ville de Niort, ce festival ne cesse de monter en puissance à chaque édition. L’édition 2019 s’est installée à l’Hôtel de Ville en raison des travaux engagés à la médiathèque centrale. Plus de 1 200 personnes sont venues à la rencontre des auteurs.

 

Festival cirque d’été juillet.


Le festival de cirque explore toutes les tendances de l’art circassien. 7 000 personnes comptabilisées avec un public renouvelé venant de l’ensemble du département et de nombreux touristes étrangers. Sa particularité : ne proposer que des spectacles en extérieur.

 

Jeudis niortais juillet- août.

Indémodable et indétrônable rendez-vous musical de l’été sur l’esplanade du Moulin du Roc, les Jeudis niortais ont rassemblé 28 000 spectateurs en 2018 sur sept soirées et avec quatorze groupes. Appréciable : les concerts sont gratuits !

 

Nitro festival août.

Le petit dernier qui, en deux éditions, a su fédérer un public fan de musiques électroniques. L’évènement qui a fait le plein avec 2 500 spectateurs pour l’unique soirée en 2018 reviendra probablement fin septembre 2019, avec la rentrée étudiante.