Notre territoire à l’horizon 2040 ?

Aménagement.
Par Isabelle Toesca.

Niort Agglo a entrepris la révision du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), un document de référence pour les communes qui souhaitent faire évoluer l’aménagement du territoire. Elle se tourne vers les habitants et les entreprises pour une nouvelle phase de concertation.

Les Niortais sont invités, le mardi 21 mai, à 19h, au siège de Niort Agglo (140 rue des Équarts), pour assister à une présentation du projet d’aménagement et de développement durable qui fixe les grandes orientations pour l’avenir du territoire, ainsi que le document d’orientation et d’objectifs qui contient les prescriptions et recommandations. 
D’ici 2040, l’Agglomération envisage d’accueillir 16 000 nouveaux habitants au regard de l’évolution de la population enregistrée depuis 1999. Au moins la moitié d’entre eux résideront en coeur d’Agglo, près des services et de la zone d’emplois. Un besoin de 11 000 nouveaux logements va apparaître. Pour un équilibre entre un espace urbain maîtrisé et un espace rural préservé, Niort Agglo s’est fixé un objectif de réduction de la consommation d’espaces d’au moins 30 %.
Pour donner votre avis ou poser vos questions, rendez-vous le 21 mai à 19h, au siège de Niort Agglo. Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, d’autres réunions sont programmées le 20 mai à 20h30 à Saint-Maxire et le 22 mai à Prahecq à 18h et Épannes à 20h15.
Vous pourrez aussi poser vos questions en ligne sur la base des documents présentés aux réunions publiques, du 21 mai au 7 juin sur NiortAgglo.fr.