Groupe des élus républicains et socialistes.

Votons… pour nos halles et notre marché.

S’il y a un sujet qui fait l’unanimité, c’est bien la qualité des Halles et de son marché. Aussi, nous allons toutes et tous voter et appeler à voter jusqu’à mi-juin pour que celui-ci continue à franchir les différentes étapes qui pourraient l’amener à être élu “plus beau marché de France”. Notre satisfaction serait d’autant plus grande si cette reconnaissance régionale et, bientôt nationale espérons-le, s’accompagnait d’une évolution importante du modèle agricole sur notre territoire.
Le dernier avenant de la conventioncadre “Action Coeur de Ville” votée à l’unanimité lors du conseil du 14 avril offre de ce point de vue de réelles perspectives. À nous d’en faire collectivement des priorités communales et communautaires. Aussi, comme il est dit dans ce document soutenons “l’agriculture péri urbaine pour muter les grandes cultures en maraîchage et en productions de niche”. 
Faisons évoluer une partie de la ceinture des grandes plaines pour créer une ceinture de productions bio et en circuits courts à même de répondre à la fois aux défis légaux d’alimentation des cantines (20 % de bio…) et de fourniture de nos Halles. Contribuons à notre échelle à la nécessaire mutation du monde agricole et faisons-en une belle opportunité à la fois pour nos assiettes, nos agriculteurs, le climat et la qualité de la ressource en eau.


https://votreplusbeaumarche.fr/marche-des-halles-de-niort.
Pascal Duforestel, Alain Piveteau, Josiane Métayer, Jacques Tapin, Élodie Truong.