3 questions à Christelle Chassagne.

Adjointe à la culture.

Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle proposée par la Ville ?
Christelle Chassagne. Elles sont multiples ! Les arts circassiens sont très spécifiques à Niort avec une mise en lumière chaque année par le festival “Cirque d'été”. Nous sommes une des rares villes de France à organiser un tel festival 100 % cirque en extérieur. Nous avons également une offre autour de la lecture avec, en point d’orgue, le festival Regards Noirs qui résonne toute l’année avec des séances de ciné polar, des rencontres, des expositions, des ateliers scolaires. Enfin, les arts visuels sont très présents dans toute leur diversité, avec des lieux d’exposition dédiés comme le Pilori, l’espace Grappelli, ou l’espace urbain avec le festival Le 4e Mur.

Sur quelles bases la Ville opère-t-elle ses choix pour soutenir les compagnies ?
Christelle Chassagne. Une concertation avec les compagnies a été mise en place en 2015. Elle fait l’objet de la rédaction de dispositifs, de bilans, d’aménagements. Dans un contexte de budget contraint, il a fallu répartir les enveloppes budgétaires de manière transparente et équitable. Des ateliers ont été organisés avec les compagnies pour trouver des critères compatibles avec leurs pratiques.

Quels leviers utilisez-vous pour mettre en place une offre culturelle pour tous ?
Christelle Chassagne. La quasi-totalité des événements que nous organisons est gratuit. C’est important et c’est quelque chose que nous défendons. Un autre levier important, c’est la communication qui a bien évolué, qui est maintenant moderne et instantanée avec, par exemple, un site internet dédié à Regards Noirs ou notre présence sur les réseaux sociaux. L’idée globale est de démocratiser les lieux et les pratiques artistiques et que les Niortais ne soient pas obligés de payer un billet ou de pousser une porte pour accéder à la culture.