Brûlage des déchets verts.

Environnement.
Par Isabelle Toesca.

Avec le retour des beaux jours, la pratique du jardinage s’intensifie. La Ville rappelle que le brûlage des déchets verts à l’air libre est formellement interdit. 

L’article 84 du Règlement sanitaire départemental et la circulaire du 18/11/11 sont formels : le brûlage des déchets verts à l’air libre est formellement interdit toute l’année (sauf dérogation préfectorale). Les tontes de pelouses, les tailles de haies ou d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres ne doivent en aucun cas être brûlées. En plus des risques d’incendie et des troubles du voisinage, le brûlage peut entraîner des risques sur la santé et l’environnement par l’émission de nombreux polluants et composés cancérigènes. 
Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende jusqu’à 450 €. Pour vous débarrasser de vos déchets verts, plusieurs solutions : le compostage des tontes et feuillages (amendement naturel pour les plantes), le broyage et paillage des branchages et feuilles mortes (excellent paillis pour le jardin et le potager) ou le dépôt en déchèteries qui valorisent ces déchets.