Des équipements culturels municipaux.

La Ville de Niort dispose de plusieurs équipements entièrement dévolus à la culture. Visite des lieux !

Le pilori.
Place du pilori.
Construit en 1380, rénové dans sa forme actuelle en 1530, le Pilori est, depuis 2009, dédié aux arts visuels qui englobent les arts plastiques (peinture, installations, dessin…), la photographie, les arts vidéo et numérique. Cinq expositions et installations y sont présentées chaque année par des artistes contemporains qui ont fait le choix de créer à titre professionnel. La programmation est concertée sur la base de dossiers de candidature. 

Le pavillon grappelli.
56 rue saint-jean.
Ancienne école de dessin construite par l’architecte Georges Lasseron à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment remarquable du patrimoine niortais fait partie des itinéraires découverte proposés par l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin. Le bâtiment dispose depuis 2016 d’une galerie d’expositions gérée par le service culturel municipal et dédiée aux arts numériques.

Hôtel de ville.
1 place martin-bastard.
Magnifique bâtiment de style Renaissance, il fut imaginé par l’architecte Georges Lasseron et inauguré en 1901. Aujourd’hui, par volonté municipale, le Salon d’honneur de l’Hôtel de ville est ouvert à toutes et tous à l’occasion de diverses manifestations (concerts classiques, expositions…). 

Sans oublier les équipements culturels appartenant à la Ville, entretenu par elle, dont la gestion est confiée à des compagnies : Patronage laïque, Théâtre Jean Richard, Chapiteau, Théâtre La Chaloupe et Cirque en scène.

Chiffre clé : 10 000 visiteurs par an pour le Pilori et le Pavillon Grappelli réunis (dont 20 % de scolaires).