À Niort, toutes les musiques ont droit de cité.

FESTIVALS.


Catastrophe, lors de la soirée d'ouverture du festival Nouvelles Scènes 2019.
 

Amateur de pop subtile ou de musique méchamment amplifiée, deux festivals aux sonorités diamétralement opposées connaissent le même succès. 

Mon premier cultive l’art de dénicher les talents de demain. Mon second aime mettre sur scène de “chatoyants” chevelus adeptes du headbanging*. Nouvelles Scènes et Rise and Fall, attirent, malgré des publics différents, quelques milliers de personnes à chaque édition. 
Le premier vient de fêter ses 10 ans. Dix années passées à mettre en avant les musiques actuelles, nouvelles et se donner une dimension nationale. On lui doit la venue d’Étienne Daho en parrain de luxe l’année dernière et de Clara Luciani, auréolée d’une Victoire de la musique, en mars dernier. 
Le deuxième est un beau challenge lancé en 2017 : dix jours de concerts allant du punk rock aux musiques les plus extrêmes. Un pari réussi haut la main et sans avoir à invoquer la chance du débutant ! Une programmation de qualité, un public présent ont convaincu les organisateurs de remettre le couvert pour une 2e édition en novembre dernier avec le même succès. Les deux festivals sont soutenus par la Ville.
Ce n’est certes pas la taille qui compte, mais le mini festival de La Dynamo, dont le 3e opus s’est déroulé en avril dernier, tend, à chaque édition, à s’imposer parmi les rendez-vous incontournables de la ville par son éclectisme et la qualité de ses programmations.

* Violents mouvements de la tête en cadence sur la musique de type métal.

Plus d’infos sur www.nouvelles-scenes.com, www.riseandfallfestival.com et www.ladynamo79.fr.