Groupe des élus républicains et socialistes et Niort vers l'avenir

L’urgence climatique.

Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a été publié le 8 octobre. Il rappelle l’urgence d’agir dès maintenant contre le réchauffement climatique. L’objectif est de le contenir à 1,5°C plutôt qu’à 2°C, afin d’en limiter les impacts dévastateurs sur la biodiversité et les populations. Dans leur rapport, les scientifiques expliquent qu’ “au rythme actuel, nous allons atteindre les 1,5°C de réchauffement entre 2030 et 2052”. Il ne s’agit donc plus d’une situation laissée aux “générations futures”, mais à nos enfants !
Les efforts aujourd’hui sont très insuffisants et les émissions de gaz à effet de serre restent bien trop élevées au niveau national comme au niveau local. La situation exige “des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société”. 
La forte mobilisation citoyenne lors de la Marche pour le climat du 13 octobre sur Niort montre à quel point le dérèglement climatique est une priorité. Et si la mobilisation citoyenne est déterminante pour inverser la tendance, elle sera insuffisante sans un engagement aussi fort des élus.
La Ville de Niort et la CAN préparent en ce moment le Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET). Ce document devra tracer la voie vers un territoire durable, neutre en carbone, adapté au réchauffement et contribuant à limiter la hausse de la température (énergies renouvelables, économie d'énergie, qualité de l’air…). Il sera le fil rouge de notre politique en matière de transition énergétique pour les 6 prochaines années.

On ne peut pas se permettre de se louper… Et pourtant, lorsque l’on sait que la CAN n’a pas été retenue comme Territoire à énergie positive (TEPOS) faute de projets ambitieux, on peut sérieusement être inquiet et douter de l’engagement des élus de la majorité. Nous défendons, à l’opposé, une vraie vision d'avenir vers un modèle énergétique 100 % renouvelable et créateur d’emplois. Des politiques de réduction des émissions, ambitieuses et construites avec les citoyens, sont nécessaires pour changer le cours des choses.


Pascal Duforestel, Monique Johnson, Josiane Métayer, Alain Piveteau, Jacques Tapin, Élodie Truong.