Le début du projet en 7 étapes

 

Étape 1
Juillet 2015.

Rénovation des ouvrages hydrauliques.

De l’ancien moulin à blé, dont les origines remontent au XVIIe siècle, il ne reste que les ouvrages hydrauliques et l’aqueduc maçonné. Leur rénovation marque la première étape du projet de transformation du site des anciennes usines Boinot. L’objectif est d’assurer la bonne régulation de la Sèvre niortaise, d’améliorer le transit des sédiments et des espèces piscicoles migratrices. Lancés durant l’été 2015, les travaux nécessitent d'assécher le bras d'eau entre les Ponts-Main et le pont de la Chamoiserie. Une pêche de sauvetage est organisée les 27 et 28 juillet. Trois mois et demi plus tard, le bief est remis en eau. Les nouvelles vannes entrent en service mi-novembre 2015.

Étape 2
Octobre 2015


Un concours pour l’aménagement du site

Le programme d’aménagement urbain, architectural et paysager du site Port Boinot est approuvé en conseil municipal le 12 octobre 2015. Il concerne 25 000 m2 d'espaces publics et 1 440 m2 de bâtiments : le Séchoir, les hangars et le château d'eau. Le concours de maîtrise d’oeuvre est lancé en novembre. Pas moins de 79 candidatures sont réceptionnées. Le jury les examine le 29 janvier 2016 et en retient trois : Alexandre Chemetof et associés, Mutabilis et Phytolab. Les équipes admises à concourir ont quatre mois pour remettre un projet.

Étape 3
Juin 2016

Le projet Phytolab/Franklin Azzi lauréat.

Le jury se réunit le 17 juin 2016 pour analyser les trois projets d’aménagement urbain, architectural et paysager. À l’unanimité, son choix se porte sur celui de l’équipe Phytolab. Le maire, Jérôme Baloge, qui préside le jury, explique : “C’est celui qui traduit le mieux ce que l’on recherche. Il est très respectueux de ce qui existe et bien intégré dans le reste de la ville. Il est moderne, sobre et élégant.” Le 19 septembre, le conseil municipal attribue le marché à l’agence Phytolab, mandataire d’un groupement de maîtrise d’oeuvre qui comprend Franklin Azzi Architecture, le Studio Vicarini, CPC Eco et Artelia Ville et Transports.

Étape 4
Mars 2017

Aménagement d’espaces publics éphémères

Une partie du site rouvre au public fin mars 2017. La halle métallique, qui avait été construite pour abriter l'activité de bonneterie des usines Boinot, a été démolie durant l’été 2016, dégageant ainsi de l’espace et mettant en valeur le Séchoir. Une promenade piétonne provisoire permet aux habitants de découvrir les lieux. Des ateliers de réparation et de gravage antivol de vélos sont organisés. Au début de l’été, la galerie extérieure mobile est installée sur le site. Elle accueille les clichés de la photographe Maud Faivre ainsi que deux expositions photo sur le thème du patrimoine matériel et immatériel du territoire niortais. Le 25 juillet 2017, l'Apéro du mardi fait escale à Boinot. À l’affiche : Bia Bia & le restaurant Le Bloom. Cette soirée africaine restera dans les mémoires...

Étape 5
Septembre 2017

Un concours pour la restauration de patrimoine bâti

Le programme de maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique est approuvé en conseil municipal le 18 septembre 2017. Une consultation de maîtrise d'oeuvre est lancée le mois suivant. En décembre 2017, quatre candidats sont présélectionnés : Basalt Architecture, Franklin Azzi Architecture, Beaudouin & Engel Architectes et le cabinet Triade. Ils sont invités à remettre une offre pour le 28 février 2018.

Étape 6
Janvier 2018

Des vestiges antiques découverts

Contre toute attente, les sondages effectués en janvier 2018 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), révèlent une occupation antique du site. Trois sculptures en calcaire datant de la fin du Ier siècle sont découvertes à proximité du bief, dont celle de la déesse gauloise Épona. Moins de six mois après, elles rejoignent le musée Bernard d'Agesci, où elles seront présentées au public à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie les 15, 16 et 17 juin 2018 et tout l’été dans le cadre d'une exposition intitulée Port Boinot.

Étape 7
Avril 2018

L’équipe sélectionnée : Beaudouin/Engel.

C’est l'équipe Beaudouin & Engel Architectes qui est choisie par la commission d'appel d'offres pour la réhabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique. Le conseil municipal lui attribue le marché le 23 avril 2018. Entre temps, un appel à projets a été lancé en vue de trouver un opérateur qui fera vivre les lieux.