Se souvenir

11 novembre.
Par Magali Tardé.

Il y a 100 ans s’achevait la Première Guerre mondiale. La Ville de Niort appelle les Niortais à se souvenir du sacrifice des héros tombés pour la patrie par une commémoration exceptionnelle.

Dimanche 11 novembre, à 10h45, la cérémonie de commémoration se déroulera au Monument aux morts, allée Dunant ; elle sera présidée par le Général Jean-Pierre Guilloton, en présence de madame le préfet des Deux-Sèvres, Isabelle David et de Jérôme Baloge, maire de Niort. La Compagnie d’honneur du 2e bataillon rendra honneur au drapeau du 114e Régiment d’Infanterie de Saint-Maixent, cité à l’ordre de l’armée après sa participation à la bataille de Verdun. Jérôme Baloge dévoilera une plaque commémorative rendant hommage aux enfants de Niort morts pour la France. Des morceaux de musique ponctueront la cérémonie : l’Orchestre à vent de Niort (OVNI) sera présent, ainsi que le choeur d’Oriana, constitué d’une vingtaine de chanteurs, qui interprétera le Chant du départ et la Marseillaise. Il sera dirigé par sa créatrice, Doriane Charron, qui est également formatrice vocale du choeur Les Fauristes et du choeur liturgique Notre-Dame-de-France, tous deux basés à Londres, et du choeur BNP Paribas, à Paris.
La cérémonie sera précédée, samedi 3 novembre, à 17h, à l’Hôtel de Ville d’une conférence du Général Alain Fauveau : L’armistice dans les Ardennes, le 11 novembre 1918.