3 questions à Jérôme Baloge

Jérôme Baloge maire de niort et président de l'agglomération du niortais.
 

Port Boinot ouvrira au public mi-2020. Concrètement, que pourra-t-on faire ou voir sur ce nouveau site ?
Jérôme Baloge. Port Boinot sera un lieu où la nature aura toute sa place. L’ensemble du site sera végétalisé en créant plusieurs jardins, mais aussi une prairie et des espaces boisés qui évoqueront les paysages du Marais poitevin. L’eau est également au coeur du projet. On la retrouve au sein des espaces aménagés, de bassins botaniques, mais aussi et surtout par la présence de part et d’autre du site de la Sèvre naturelle, sauvage et de la Sèvre canalisée, navigable. 
Il découle de cette ambiance que les activités nature seront au coeur de l’animation du site. Il sera possible de faire du canoë, du pédalo, mais aussi de naviguer en direction du marais à bord de bateaux à louer à la journée ou sur un court séjour. Port Boinot sera également un lieu de départ et d’étape pour des balades à vélo ou encore des randonnées pédestres. Les possibilités sont nombreuses et je suis persuadé que les activités culturelles et de restauration s’y épanouiront avec la fréquentation des visiteurs. Port Boinot sera un nouvel espace public où les Niortais auront plaisir à se retrouver entre amis, en famille le temps d’une promenade, d’un moment de détente dans un cadre agréable.

Le Séchoir sera le point central de Port Boinot ?
Jérôme Baloge. Le Séchoir est le lieu emblématique du site. Il est chargé de l’histoire des chamoiseries à Niort. Il constitue le point central du site, le lien entre la ville et la Sèvre niortaise. Ce sera un lieu d’accueil, un point de ralliement où seront disponibles les informations sur les activités proposées et plus généralement dans la ville et l’agglo. À l’étage, on y trouvera un vaste espace qui abritera un parcours invitant à découvrir sous toutes ses formes la richesse du patrimoine et l’histoire de notre territoire. L’animation du Séchoir s’inscrit dans la démarche engagée de labellisation de l’agglomération comme Pays d’art et d’histoire.
À côté du Séchoir, les hangars seront également un lieu important. On pourra y louer des canoës ou des vélos. Ce sera également un lieu événementiel grâce à la présence d’une surface propice, notamment à la pratique d’activités culturelles ou encore un beau lieu d’exposition dans un décor brut d’inspiration industrielle.

Quand seront réhabilitées la Maison patronale et la Fabrique ?
Jérôme Baloge. Ces deux bâtiments seront livrés l’année suivante. Ils font l’objet d’un appel à manifestation sur lequel travaillent plusieurs porteurs de projets intéressés par le potentiel de Port Boinot. Restauration, bar, expositions, activités culturelles, espaces de coworking… les pistes d’activités sont nombreuses et leur concrétisation renforcera l’attractivité du lieu.