Ma ville à vélo

Mobilité douce

La Ville a lancé, en début d’année 2018, un plan de requalification de ses pistes et bandes cyclables afin de sécuriser la circulation des cyclistes. La phase 1 de ce programme s’achèvera à la fin de l’année. Le marquage blanc qui isole ces voies réservées aux vélos et sécurise le cheminement des cyclistes a été repris, les pictogrammes et chevrons verts ont été repeints en blanc pour plus de visibilité. Une phase 2 sera lancée en 2019, qui nécessitera une concertation avec certains conseils de quartiers, notamment pour réaliser la jonction de segments discontinus. Deux nouveaux itinéraires cyclables ont été créés, matérialisés par des panneaux spécifiques. Au départ de la Brèche, ils mènent à Noron et à la zone Mendès-France.
Une deuxième vague de 36 panneaux de franchissement des feux rouges est en cours d’installation. Ce dispositif permet aux cyclistes de franchir les feux rouges dans un tourne à droite ou à gauche en toute sécurité, tout en laissant la priorité aux autres usagers et aux piétons.
La Ville équipe également ses carrefours de “sas vélo”. Par un marquage au sol, ce dispositif permet au cycliste de se positionner devant la file de voitures à un feu tricolore et ainsi s’extraire du flot des véhicules. Vingt et un sont déjà en place, cinquante-cinq suivront d’ici le printemps 2019. La Ville aura consacré cette année 80 000 € à ces travaux de marquage.