Le Plan grand froid activé

Sanitaire et social.

Le Plan d’urgence hivernale déployé par la Préfecture et piloté par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, sera activé le 1er novembre. Jusqu’au 31 mars, il porte assistance aux personnes sans-abri et mal logées souffrant du froid. Le CCAS est, quant à lui, en alerte depuis le 15 octobre. Du mercredi au vendredi, trois agents effectuent des maraudes de 17h à 1h, les samedis, dimanches et jours fériés de 18h à 1h. La Croix-Rouge prend le relais les lundis et mardis, de 19h à 24h.
Pilier du dispositif, le SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) répond à toutes les demandes 24h/24, via son numéro vert gratuit, le 115, lequel peut aussi être appelé par tout citoyen témoin d’une situation d’urgence nécessitant l’intervention des services sociaux ou médicaux.
Les lieux habituels d’hébergement seront ouverts, selon le niveau d’alerte, aux personnes qui souhaiteront un abri pour la nuit, à l’exception de la salle du Port, en travaux, qui sera remplacée, au besoin, par le bâtiment des Estoilettes, à Pré-Leroy.


Contact au 05 49 78 75 59 ou 74 82 ou encore à schs@mairie-niort.fr.