Stop fiscal : promesse tenue !

Jérôme Baloge - Maire de Niort
 
Nous relevons le défi de la limitation des dépenses de fonctionnement et de l’endettement, tout en confirmant le stop fiscal pour préserver le pouvoir d’achat des Niortais.
 
Le conseil municipal du 19 mars a confirmé pour la 5e année consécutive le stop fiscal. Les taux d’impôts municipaux n’augmenteront pas cette année. Cet engagement est également tenu à la Communauté d’agglomération.
Ce vote intervient en pleine évolution du cadre budgétaire pour les collectivités. En effet, la Ville de Niort compte parmi les 300 grandes collectivités de France devant contractualiser avec l’État. Si l’objectif de ce contrat permet d’arrêter la baisse unilatérale de 12 millions d’euros des dotations dont la Ville de Niort a été victime depuis 2014 et de créer une nouvelle relation avec l’État, il implique une maîtrise rigoureuse de nos dépenses à laquelle nous nous astreignons déjà.
 

Une nouvelle relation État-Ville de Niort

Dans quelques semaines, nous signerons donc ce contrat qui incitera la Ville à limiter ses dépenses de fonctionnement et son endettement pour continuer à percevoir les dotations de l’État à la hauteur de ce qu’elles sont aujourd’hui. Ce nouveau défi à  relever n’est pas nouveau et depuis mars 2014, l’équipe municipale s’est engagée dans cette démarche pour éviter la faillite de la Ville. Pour mémoire, la dette de la ville a baissé de 14 millions depuis 2014.
Ce défi, nous l’avons relevé en confirmant le stop fiscal, pour préserver le pouvoir d’achat des Niortais, en maintenant les aides allouées au Centre communal d’action sociale ainsi qu’aux associations caritatives, en impulsant les investissements nécessaires à la ville à l’exemple des écoles, de l’accessibilité ou bien sûr de Port Boinot.
Dans ce contexte financier particulièrement contraint depuis 4 ans et qui va le rester avec l’engagement de limitation des dépenses de fonctionnement du contrat financier, la Ville continue à proposer un service public de qualité mais aussi à innover et investir !