Pendant ce temps-là aux musées…

Pêle-mêle

Vos vacances aux musées, un secret bien gardé !

Passez un moment convivial et familial aux musées Bernard d'Agesci et du Donjon en vous lançant dans un jeu de piste. Une toute nouvelle formule familiale qui mêle énigme, observation, réflexion, déduction pour percer un mystère. Trouvez le secret et une surprise chocolatée vous sera offerte. Cette animation de 2 heures vous permettra de découvrir les collections et de participer à un atelier, le tout en famille. Sur réservations les mercredis 11 et 18 avril et le jeudi 25 avril.
 

Les jema

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont de retour. Une 12e édition qui passera par le musée Bernard d’Agesci avec, entre autres, l’expo Art de faire, faire de l’art. Les métiers d’art représentent 281 métiers inscrits dans les univers de la création et du patrimoine : décoration, mode et textile, métal, verre, cuir, céramique, etc. Leurs professionnels sont des créateurs d’objets du quotidien qui constituent un patrimoine vivant au coeur de nos territoires. Une quinzaine d’artisans d’art de renommée nationale et internationale exposera leurs oeuvres les plus exceptionnelles au musée Bernard d’Agesci et montrera la persistance de savoir-faire ancestraux. À voir jusqu’au mois de juin 2018.
 

Antonin Proust, défenseur des arts

Antonin Proust (mille-huit-cent-trente-deux mille-neuf-cent-cinq), issu d’une famille de notables niortais, artiste, député, secrétaire d’État aux Beaux-Arts (avec rang de ministre), consacra toute son existence au développement des arts. Il est l’une de ces personnalités dont le XIXe siècle est riche et pour lesquelles il est difficile de faire la part entre le journaliste, l’ami des artistes, le critique d’art, l’historien et l’homme politique. Une conférence animée par Bruno Vautrin, docteur en histoire de l’art contemporain, le 19 avril à 18h30 au musée Bernard d’Agesci.