Laurent Pommier, un échelon après l'autre

Par Thomas Manse

Reconversion, valorisation des acquis ou challenge personnel, les motivations de la reprise d’études sont multiples. Le Niortais Laurent Pommier, du CAP à Bac +6, prouve qu’il n’est jamais trop tard pour explorer de nouveaux chemins.
Laurent Pommier est né à Lezay, petite commune située à équidistance de Poitiers et Niort. Après l’obtention d’un CAP puis d’un Bac Pro en logistique transport, le jeune homme est appelé sous les drapeaux mais décide d’effectuer son service national en tant qu’objecteur de conscience. Devenu journaliste radio à D4B, il continue son apprentissage du métier d’Albert Londres en tant que pigiste au Courrier de l’Ouest. Mais ce qui l’anime, c’est la curiosité et l’envie de challenges. Premier pas à Inter Mutuelles Assistance (IMA) en 1996 où il découvre le vrai sens du verbe aider puisqu’il soutient et conseille partout dans le monde les personnes en difficulté. Protéger les individus chez eux ou dans leur voiture, en cas de maladie ou lors d'un voyage à l'étranger, voilà qui correspond bien à l’état d’esprit d’un homme déjà investi dans le monde associatif et solidaire niortais.
Laurent Pommier explore de nombreux domaines dans l’organisation et gravit les échelons ; l’entreprise lui off re alors la possibilité d’intégrer le tout nouveau MBA “Marketing Digital et Stratégies Collaboratives” qui s’ouvre à Niort et de reprendre le chemin des études à 48 ans. Cette formation de haut niveau spécialisée dans la transformation numérique et collaborative est dispensée par le groupe Sup de Commerce La Rochelle et reçoit le concours de Niort Agglo et de IMA elle-même.
Voici donc notre presque quinqua sympa de retour sur le chemin des études en septembre dernier. Redevenir étudiant tout en restant salarié demande un sens organisationnel décuplé et quelques sacrifices. Prises de notes, écoute, analyses de cas pratiques font désormais partie de son quotidien et malgré quelques difficultés au début, notre homme se met dans le bain. Il côtoie dans sa promo, des jeunes dont la moyenne d’âge varie de 23 à 27 ans. Une complémentarité efficace s’opère avec eux et il trouve bientôt sa place dans ce groupe, y tenant un peu le rôle d’un papa. La formation lui convient bien car totalement ancrée dans la pratique professionnelle. Si on l’interroge sur Niort et son territoire, Laurent Pommier parle de son attachement aux produits du terroir, de son amour immodéré du Marais poitevin, de la qualité de vie d’une cité en mouvement, mais aussi d’un bassin économique qu’il juge fondamentalement fait pour le numérique.
Lorsqu’il n’est pas étudiant ou salarié, il trouve encore le temps de s’investir dans la Ligue de l’Enseignement dont il est trésorier ou d’assouvir une belle passion, la voile. Amoureux de la mer, il décrit ce monde comme solidaire et humain. Son rêve ?
Partir quelques mois en bateau pour un voyage qui le mènerait de port en port. Un nouveau challenge en sorte…