3 questions à Marc Thébault

1er adjoint au maire, en charge des affaires générales, de l'État-civil et des élections, de l'urbanisme et de la politique de la ville.
 
« En adoptant de nouvelles technologies, la ville a multiplié les modes d'accès à l'informatique et à ses services »
 
Que représente le 1er prix des Trophées Afnor ?
Marc Thébault. C’est à la fois un signe extrêmement encourageant pour l’ensemble des agents mobilisés sur cette question de l’accueil, du conseil et de l’accompagnement des usagers et une incitation à poursuivre nos actions.
 
Quelle place la Ville de Niort souhaite-t-elle donner aux différents canaux de contact ?
Marc Thébault. En adoptant de nouvelles technologies, la Ville a multiplié les modes d’accès à l’information et à ses services. La difficulté majeure est d’arriver à concilier l’immédiateté du contact avec des délais de réponse raisonnables. Nous sommes actuellement dans une phase transitoire. Il y aura à l’avenir de moins en moins de visites et d’appels et de plus en plus de contacts numériques. Mais pour l’heure, le téléphone reste prépondérant, alors qu’il est très chronophage. Demain, la dématérialisation des échanges va prendre le pas. C’est une nécessité pour garantir le bon fonctionnement interne et le meilleur service à nos concitoyens. Que ceux qui ne sont pas familiarisés avec le numérique se rassurent : ils ont toujours la possibilité d’utiliser les modes de contact traditionnels.
 
Gestion des Pacs, instruction des cartes nationales d’identité pour les habitants d’autres communes… Comment la Ville fait-elle face aux nouvelles missions qui lui ont été attribuées l’an dernier ?
Marc Thébault. Ces transferts de missions représentent une charge supplémentaire importante, qui n’est pas entièrement compensée par l’Etat. Pour l’absorber, les services concernés ont dû se réorganiser. Ils ont pu le faire notamment grâce au développement des démarches en ligne, mais aussi à l’instauration de la prise de rendez-vous pour certaines formalités, qui a permis de mieux répartir l’activité dans le temps.