Niort solidaire
Jérôme Baloge - Maire de Niort
Les principes de fraternité, de solidarité trouvent tout leur sens dans l’attention permanente que porte la Ville à ceux qui en ont besoin.
Parmi ses nombreuses missions, la Ville protège les populations les plus fragiles en lien avec de nombreux autres acteurs. L’action sociale constitue une priorité de l’équipe municipale. Dans un contexte financier difficile pour la Ville, il s’agit d’un vrai choix politique.
C’est ainsi que le budget du Centre communal d’action sociale (CCAS) a été protégé et même renforcé. Les services ont été développés. Ce sont 10 millions d’euros qui sont annuellement consacrés à la protection et à l’accompagnement des personnes en difficulté. De même, les subventions aux associations caritatives et humanitaires ont été préservées.
Nous pouvons tous être fragilisés par les aléas de la vie. L’action quotidienne du CCAS touche une population toujours plus nombreuse et couvre des besoins qui grandissent.
Elle consiste à intervenir dans divers domaines. La santé, le vieillissement, le logement, l’hébergement d’urgence, la garde des enfants, la médiation, l’accompagnement à la gestion budgétaire, l’aide aux devoirs, le portage de repas sont autant d’actions concrètes menées quotidiennement. Les principes de fraternité, de solidarité trouvent tout leur sens dans l’attention permanente que porte la Ville à ceux qui en ont besoin.
Elle évite l’isolement de nos aînés. Elle soutient les personnes victimes d’accidents de la vie qui peuvent être précipitées dans la précarité. Elle participe au relogement d’urgence ou encore à l’hébergement des mal-logés ou sans-abri. Le SAMU social est désormais actif en été comme en hiver, appuyé par les équipes du CCAS. La période hivernale qui commence doit renforcer notre vigilance et notre action.