Le maintien à domicile

45 agents interviennent au quotidien au domicile de 600 personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées qui souhaitent continuer à vivre chez elles malgré leur état de santé ou de handicap.

Au sein du service maintien à domicile, les agents du CCAS assurent l’aide à domicile (accompagnement dans les tâches domestiques, aide aux déplacements, toilette…), le portage de repas et les soins sur prescription médicale pour les usagers en situation de maladie, de handicap, ou en état dégénératif… Le service de maintien à domicile assure une prise en charge globale, c’est là la plus-value des prestations du CCAS. Ses agents sont proches des usagers, ils établissent une relation bienveillante auprès de personnes fréquemment isolées. “L’agent qui vient aider au ménage ou à la toilette, qui apporte le repas est souvent leur seule visite de la journée. Il faut prendre le temps de discuter avec eux, ne serait-ce que pour déceler d’autres besoins”, précise Élisabeth Monget, directrice du CCAS. Les agents du ménage ou de la livraison de repas peuvent ainsi, en réunion d’équipe, alerter leurs collègues sur la dégradation de la situation de certains usagers, afin de mettre en place un accompagnement renforcé.
À souligner, la qualité et l’approche développement durable des repas livrés qui proposent un choix de quatre entrées, plats et desserts, cuisinés par un prestataire qui privilégie les circuits courts et l’utilisation des fruits et légumes dits “moches“, mais de qualité.

 

Quelques chiffres

Le maintien à domicile, c'est :

  • 59 000 repas livrés en 2015 (+ 20 % par rapport à 2014)
  • 90 personnes bénéficiaires du service de soins
  • 35 000 heures d'intervention pour l'aide à domicile auprés de 44 usagers