3 questions à Jacqueline Lefebvre

Adjointe au maire en charge de l'action sociale

 

Quelle place l’action du CCAS tient-elle dans la politique de la Ville ?
“Primordiale ! Rendre le meilleur service aux usagers, c’est la priorité des priorités. Parmi tous les services que nous assurons, il n’y a guère que la domiciliation et l’aide sociale qui sont des compétences obligatoires. Tout le reste, on se l’est donné au fil des ans et des besoins des usagers, comme la médiation sociale, la petite enfance, le maintien et les soins à domicile. Notre équipe a souhaité maintenir ce niveau de service. Dans notre budget 2016, la subvention allouée au CCAS a augmenté de 2,5 %, ce qui est un effort significatif dans le contexte de baisse des dotations de l’État. La politique sociale de la Ville est portée par le CCAS essentiellement sur l’accès aux droits : droit au logement, à la santé, aux soins… Tout cela traduit la forte implication de la Ville.”

Quel bilan tirez-vous des actions du CCAS ?
“Nous dressons un bilan très positif de cette attention permanente que nous manifestons face à l’évolution de notre société et à l’adaptation des moyens à mettre en oeuvre pour rendre le meilleur service au public. Au niveau du maintien à domicile, nous avons apporté un nouveau service qui est l’accompagnement aux déplacements. C’est nouveau et c’est important, comme l’est l’extension du portage des repas à domicile sur la commune de Chauray. Nous avons aussi à notre actif le développement de la médiation sociale en milieu scolaire et la montée en puissance du Samu social que nous avons étendu à la période estivale.”

Avez-vous des projets pour élargir les missions du CCAS ?
“Dans l’immédiat, nous lançons le réseau fraternel (lire VAN 260 d‘octobre 2016) significatif d’une politique sociale qui vise à plus de solidarité au quotidien. Par ailleurs, nous avons des échanges avec les autres communes de la CAN pour poser les bases d’une coopération. Là où nous pourrons apporter de meilleures réponses aux usagers du territoire, nous ferons tout pour développer les coopérations.”

Quelques chiffres

Le CCAS en 2015, c'est :

  • 10,4 M€ le budget annuel
  • 5,05 M€ la subvention 2016 de la ville de Niort
  • 206 agents, l'effectif total du CCAS
  • 14 898 personnes reçues aux guichets d'accueil