Groupe des élus républicains et socialistes

Quand on arrive en ville…

En 2014, le candidat Jérôme Baloge promettait une circulation plus fluide. En 2016, le Maire Jérôme Baloge repousse avec prudence une réunion publique du quartier centreville sur la circulation considérant que le sujet est brûlant. Et pour cause.

Oui, Monsieur le Maire, la mobilité en ville ne s’est pas améliorée, elle s’est même considérablement dégradée sur les axes névralgiques de la ville : axes est-ouest, avenue de Parisavenue de La Rochelle et nord-sud, avenue de Nantes-avenue de Limoges et pôle gare.

L’organisation de la mobilité est devenue une question plus qu’urgente. L’absence de proposition structurante en la matière entrave le quotidien des Niortais et expose la santé de tous à des pollutions rbaines croissantes. À l’heure où de nombreuses villes moyennes ont investi dans des solutions de mobilité durable et dans la transition énergétique, il est grand temps de s’atteler à l’amélioration du transport collectif grâce à un meilleur cadencement, au développement du co-voiturage, à un plan de stationnement cohérent, au plan vélo, et aux cheminements piétons…

Aujourd’hui où en est-on Monsieur le Maire ? Est-ce toujours “à l’étude” ? Quand passera-t-on de l’étude aux actes ?

Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Metayer, Christophe Poirier.