Dernière année pour les aides de l’OPAH-RU

Urbanisme Par Jean-Philippe Béquet

Opah-Ru : Plus qu'un an pour en bénéficier

À partir de 2018, la CAN pilotera un nouveau dispositif d’aides à l’échelle communautaire.

Depuis plusieurs années, la Ville de Niort s’est engagée dans un grand programme de requalification de son centre-ville et d’amélioration de ses espaces publics. Une action complétée, depuis novembre 2007, par une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-Ru) qui vise, entre autres, à améliorer les performances énergétiques des logements, les adapter à la perte de mobilité, éviter qu’ils ne tombent en décrépitude. Bailleurs ou occupants, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), la Ville et, depuis 2013, la CAN, pour la rénovation de leurs logements.
 

Dossiers et plafond augmentés

Deux Opah-Ru ont été successivement lancées. La première, de novembre 2007 à novembre 2012, visait à lutter contre la vacance des logements et l’habitat indigne en centre-ville. La seconde, qui a été lancée le 1er janvier 2013 et prendra fin le 31 décembre 2017, poursuit ces objectifs et a aussi mis l’accent sur la lutte contre la précarité énergétique. Les propriétaires ont donc jusqu’à cette date pour déposer leur dossier. Vingt-cinq projets supplémentaires de propriétaires occupants visant à réduire la consommation énergétique du logement pourront être financés en 2017. Pour ces travaux, le plafond est passé de 12 000 à 20 000 € par logement.

 

Plus de vie en centre-ville

Au sein de la Maison de l’Opah, la société Urbanis conseille, informe et accompagne gratuitement les propriétaires dans la définition de leur projet. Le montant des aides est indexé sur la nature du projet et la qualité de sa réalisation, l’idée étant de remettre le patrimoine ancien en adéquation qualitative et esthétique avec les espaces publics requalifiés. Tous les logements rénovés via l’Opah-Ru ont trouvé leurs locataires, ce qui contribue à ramener de la vie dans le centreville et en dynamise les commerces.

Contact : Maison de l’Opah. 3 grande rue Notre-Dame. Tél. : 05 49 04 84 70. Tous les jours sur rendez-vous.