L’actu du musée

Musée Bernard d'Agesci Par T. Manse

Un écorché qui retrouve sa place au musée, une exposition sur le Marais, une conférenceportrait d’Ernest Pérochon, c’est l’actualité du musée Bernard d’Agesci.

Daté du XIXe siècle et conservé au musée Bernard d’Agesci, le modèle d’écorché provient de la production du docteur Auzoux, médecin normand à l’origine d’une entreprise de fabrication en série de modèles dédiés à l’apprentissage de l’anatomie comparée. Modèle démontable qui illustre la composition et le fonctionnement du corps humain, il a été réalisé en papier mâché “terre”, puis peint.

Abîmé par les outrages du temps, le musée Bernard d’Agesci avait proposé sa restauration à Camille Leconte, étudiante en cycle conservation-restauration des oeuvres sculptées à l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours. Après plusieurs mois de travaux, le modèle a retrouvé toute son intégrité et un aspect proche de l’original. C’est donc tout naturellement que l’écorché a réintégré les collections du musée.

La restauratrice sera présente au musée le dimanche 20 novembre, de 15h à 16h, afin d’échanger sur son travail avec le public.

Le Monde flottant de Vincent Verdeguer

Le musée accueille les oeuvres de Vincent Verdeguer dans le cadre de l’exposition Du bras rouge à la Venise verte, Marais poitevin… histoires d’eaux. L’artiste mélange allègrement art pictural et photographie dans une oeuvre vivante et organique à voir du 29 octobre au 27 novembre 2016.

 

Ernest Pérochon, entre ombre et lumière. Portrait.

Laetitia Rondet, attachée de conservation du Patrimoine et doctorante en histoire à l’université de Poitiers, éclairera le parcours du Goncourt 1920 au musée Bernard d’Agesci, le mardi 8 novembre à 18h. Une mise en lumière de la création et la diffusion de ses écrits, de son parcours littéraire, de sa place dans le milieu intellectuel de l’époque et de la postérité de son oeuvre. Une présentation initiée par l’association Ernest Pérochon.

Renseignements au 05 49 28 14 28.